En quelques jours les écoles de l’Institut Mines-Télécom ont assuré la continuité pédagogique en basculant dans le tout numérique. Certaines avaient même anticipé avant la mise en confinement pour préparer et équiper les équipes en matériels pour le télétravail ou suspendu toutes les activités d’enseignement à compter du 3 mars pour permettre aux étudiants de rejoindre un lieu de confinement adapté.

Les écoles ont dans l’ensemble maintenu les emplois du temps en assurant la quasi-totalité des cours. Beaucoup de cours ont été maintenus en mode synchrone en utilisant différentes solutions de visioconférence. Les écoles ont pu noter le rôle très important joué par l’audio et la possibilité de chatter avec son enseignant. Les cours sont également enregistrés pour que les élèves puissent les visionner autant que de besoin. Fortement mobilisée, la communauté enseignante a partout réussi à relever des défis comme faire travailler en mode collaboratif.

Le maintien du lien avec les élèves a fait l’objet d’une attention particulière de la part des écoles avec des initiatives variées comme le suivi individualisé d’un groupe d’étudiant par chaque personnel de scolarité, l’organisation de webinars du directeurs ou d’afterwork virtuels. Ce passage en mode distanciel a également nécessité un investissement colossal des cellules d’appui à la pédagogie. Le réseau COMETE (personnel d’accompagnement à la pédagogie de l’IMT) a proposé une série de conseils et de ressources pour mieux adapter les enseignements à ces nouvelles modalités ainsi qu’une série de webinaires qui ont rencontré dès le 25 mars un vif succès auprès de la communauté enseignante des écoles.