Partager les connaissances d’un domaine au profit d’une recherche d’excellence
L’IMT s’associe à d’autres institutions de recherche pour mettre en commun et partager leurs connaissances et compétences.
IMT Atlantique
SEPEMED-Sécurité et Traitement de Données d’Imagerie Médicale Externalisées avec MEDECOM – Commun avec l’ANR
Le laboratoire commun SePEMeD (Joint Laboratory on Security and Processing of Externalized Medical Image Data) est le premier « LabCom » reconnu par l’Agence nationale de la recherche (ANR) en Bretagne et sur le thème de la sécurité au niveau national.
Il aborde des problèmes clés en traitement de l’information et de la communication dans le domaine de la santé nécessaires au déploiement de la télémédecine et du « Cloud médical ». Cette labellisation, rentre dans le cadre du programme ANR LabCom qui vise à inciter les acteurs de la recherche publique à créer de nouveaux partenariats structurés à travers la constitution de « Laboratoires communs » entre une entreprise et un laboratoire d’organisme de recherche de droit public.
SePEMeD est porté par le Laboratoire de traitement de l’information médicale (Latim-Inserm UMR 1101-UBO), l’Institut Mines-Télécom / Télécom Bretagne et la société MEDECOM.
TransOp – Planification opérationnelle de ressources dans le transport de passagers, avec la société EuroDécision – Commun avec l’ANR
La planification du transport urbain et interurbain de passagers est une problématique importante pour les sociétés industrialisées actuelles. Optimiser les coûts des ressources humaines et matérielles, respecter les contraintes sociales et environnementales, et répondre aux besoins des utilisateurs. Tels sont les enjeux pour les collectivités territoriales et les opérateurs de transport.
Rassembler dans un laboratoire commun l’expertise métier d’Eurodécision et les compétences scientifiques de l’équipe TASC d’IMT Atlantique permettra de résoudre deux problèmes centraux dans ce contexte : le graphicage (ordonnancement de véhicules – bus, train, tramways, busway – sur un trajet) et l’habillage (affectation de personnels à ces trajets). Ces problèmes sont non seulement de plus en plus complexes (réglementation, extension des réseaux) mais aussi de plus en plus sensible aux aléas (incidents, accidents, indisponibilités) en phase de production.
L’objet du laboratoire commun (LabCom ANR) est de proposer un formalisme et des méthodes de résolution à même de réparer, en opération, les planifications tactiques pour aider le planificateur à répondre efficacement aux besoins de régulation (élaboration et suivi opérationnel des emplois du temps du personnel).
IMT Nord Europe - IMT Mines Alès
La formation et recherche sur les matériaux minéraux, naturels ou artificiels, qui trouve notamment des applications dans les domaines de la construction et du génie civil, est une préoccupation historique des écoles des mines au sein de l’IMT. Notamment au sein de IMT Mines Alès et de IMT Nord Europe.
Toutes deux disposent en effet dans ce domaine d’activité d’une force d’une vingtaine d’enseignants-chercheurs, diplôme tous les ans de l’ordre de 130 ingénieurs et accueille dans les deux laboratoires de l’ordre d’une vingtaine de doctorants.
L’objet de cet institut du Génie civil est de constituer une structure de pilotage unique afin de favoriser et d’amplifier les synergies entre IMT Mines Alès et IMT Nord Europe.
IMT Mines Albi
RESPECTc – Ressources et Energie par des Sous-Produits pour la Cuisson de Terre cuite avec la société TERREAL – Commun avec l’ANR
Le programme de travail du LabCom ANR RESPECTc se concentre sur l’utilisation de ressources (coproduits) et d’énergie, localisés à proximité immédiate des sites de production, pour la cuisson de la terre cuite.
Les objectifs sont triples :
- préserver la ressource naturelle d’argile en la substituant en partie par des co-produits agricoles
- produire des matériaux de construction innovants et à valeur ajoutée (briques de terre cuite)
- utiliser l’énergie développée par la conversion thermochimique de co-produits agricoles et de différentes biomasses
Mines Saint-Étienne
LUPPIAM -Usinage, poudres et procédés, interfaces dans les assemblages mécaniques
Le CETIM, l’ENISE et Mines Saint-Étienne ont signé le 7 janvier 2016 un accord sur les procédés avancés de fabrication : un partenariat qui s’inscrit durablement dans le territoire ligérien.
Créé par l’Institut Carnot, le Cetim et l’ENISE, le laboratoire commun Usinage, poudres et procédés, interfaces dans les assemblages mécaniques (Luppiam) a pour objectif de faire évoluer les procédés avancés de fabrication (transformation et assemblage) grâce aux technologies et compétences des laboratoires concernés : fabrication additive métallique, usinage.
Le Laboratoire Georges Friedel de l’École (UMR CNRS 5307) apportera ses compétences scientifiques dans le domaine de la caractérisation des matériaux.
Télécom Paris
BART (Blockchain Advanced Research & Technologies ) avec Inria, Télécom Paris, Télécom SudParis et SystemX signent un accord-cadre pour coordonner leurs efforts de recherche dans ce domaine
Signé le 6 mars 2018 à Paris, cet accord-cadre concrétise la création de l’initiative commune de recherche BART (Blockchain Advanced Research & Technologies) : une première en France dans le domaine de la Blockchain. Une trentaine de chercheurs de quatre institutions mutualisent leurs compétences et efforts de recherche pour lever les verrous scientifiques liés à cette technologie disruptive, selon une feuille de route commune, définie pour une durée de 6 ans.
L’objectif du laboratoire commun AllegoRI (LabCom ANR) est d’amorcer une activité de recherche jointe en sciences et technologies 3D entre l’équipe d’informatique graphique de Télécom Paris et la société Allegorithmic. Cette activité vise à faire progresser les méthodes de création de contenu 3D qui ont un rôle fondamental dans l’industrie créative et les médias émergent, tels que le jeu vidéo, la réalité virtuelle, la fabrication numérique et le web 3D, en s’appuyant d’une part sur l’expertise scientifique de Télécom Paris et d’autre part sur l’expertise industrielle d’Allegorithmic.
Bibli-Lab : usages du patrimoine numérique des bibliothèques, avec la BNF
Les usages en ligne du patrimoine numérisé constituent un objet d’étude important pour la BnF, soucieuse d’adapter son offre dans ce domaine et de comprendre les types d’appropriation qu’elle suscite. Pour donner à ce champ d’étude une forte cohérence scientifique, la BnF s’est associée à l’école Télécom Paris pour fonder le Bibli-Lab, laboratoire d’étude des usages du patrimoine numérique des bibliothèques .
Ce partenariat se décline en conventions d’application et en réponses à des appels à projets nationaux et internationaux
Exalt Design Lab : valorisation du design en entreprise
Strate Ecole de Design, Télécom Paris et l’Ecole polytechnique, avec le soutien de Carrefour, OTIS, la MAIF, InProcess et EMAKINA, créent EXALT Design Lab, le premier laboratoire de recherche commun de valorisation du design en entreprise .
Le projet de recherche EXALT Design Lab propose de travailler avec les entreprises partenaires sur des solutions d’intégration du design au cœur de leur réflexion stratégique, pour anticiper et mieux réagir à la complexité des marchés et aux évolution s de la société. Face à un monde complexe et incertain , le design est aujourd’hui la discipline (et le métier) qui permet d’accompagner les transformations dont ont besoin les entreprises pour répondre aux exigences d’attractivité, de compétitivité et de recherche de sens.
ISA : Identity & Security Alliance, avec Morpho (Safran)
Morpho, entreprise du groupe SAFRAN, est le leader mondial incontesté de la sécurité biométrique. Les coopérations en recherche avec l’école sont régulières depuis plusieurs années, concrétisées en particulier par la présence dans nos murs d’un chercheur de cette entreprise.
Morpho et notre école ont décidé d’inscrire ces coopérations dans le cadre d’un laboratoire commun : « IDentity & Security Alliance (The Morpho and Telecom ParisTech Research Center) », créé en mars 2011. Les thématiques qui y sont traitées relèvent de divers domaines liés à la sécurité et l’identité : sécurité informatique et cryptographie, sécurité des composants, systèmes de gestion de l’identité, etc.
« Il s’agit de libérer le potentiel applicatif des domaines de la gestion sécurisée de l’identité dans son sens le plus large. Aujourd’hui, il nous semble qu’en tant que citoyens, en tant qu’individus, en tant que membres d’une organisation, notre identité, et les droits qui y sont attachés sont absolument capitaux pour le fonctionnement de notre société moderne : le droit de vote, le droit à un compte bancaire, mais aussi le droit de consommer des services, sur Internet de manière la plus anonyme possible, mais dans des conditions qui garantissent la sécurité de toutes les parties. Le laboratoire affiche l’ambition de nourrir un socle de connaissances scientifiques qui permettront ces applications de nouvelle génération », expliquent Gérard Memmi, chef du département Informatique et Réseaux de l’École, et Vincent Bouatou, Responsable de la Recherche Externe de Morpho.
Lincs : Internet du futur, avec Nokia, Inria, l’UPMC et SystemX
Le laboratoire LINCS – Laboratory for Information, Networking and Communication Sciences, laboratoire commun de recherche sur l’Internet du futur, a été créé en octobre 2010 par Nokia, Inria, l’UPMC et Télécom Paris et inauguré officiellement en mai 2011. Depuis, l’IRT SystemX a rejoint le laboratoire.
Seido : la sécurité de l’Internet des objets, avec EDF R&D
EDF R&D et Telecom ParisTech créent un Laboratoire Commun de Recherche , dénommé « Laboratoire SEIDO », sur l’Internet des Objets et la cybersécurité pour les systèmes électriques .
Son enjeu est de préparer et faciliter le déploiement de services de gestion de la demande en énergie, s’appuyant sur l’interopérabilité d’équipements (chauffage, climatiseurs, produits blancs et bruns, véhicules électriques…) et ainsi contribuer à assurer la cohérence, l’efficacité et la sûreté (sécurité, confidentialité…) de l’ensemble du système.
Ce laboratoire constitue une occasion de réunir des spécialistes de domaines disciplinaires diversifiés (sécurité, réseaux, internet, monde énergétique, réseaux électriques…) autour de finalités industrielles qui les rassemblent.
TTool : 5G, la prochaine phase majeure dans l’évolution des normes de télécommunications mobiles, avec Nokia
La cinquième génération de réseaux mobiles (5G) définit la prochaine phase majeure dans l’évolution des normes de télécommunications mobiles. Comme indiqué par les principaux acteurs de télécommunications dans l’alliance Next Generation Mobile Networks, la 5G devrait fournir des débits de données plus élevés et répondre aux exigences de nouveaux cas d’utilisation, tel que l’Internet des objets (Internet of Things) et l’Informatique en nuage (Cloud computing). Afin de supporter, de façon flexible, un grand nombre de protocoles de communication différent, les systèmes électroniques (plates-formes) d’un réseau de cinquième génération seront réalisés notamment avec des architectures reprogrammables.
Dans ce contexte, l’objectif principal de la collaboration entre Nokia Bell Labs et Télécom Paris est le développement de nouvelles techniques et algorithmes de programmation à base de modèles de haut niveau qui permettent aux ingénieurs de s’abstraire de la complexité de ces plates-formes et de les (re)programmer/reconfigurer rapidement. Ces techniques et algorithmes seront intégrés et rendus disponibles dans l’outil de conception assistée par ordinateur TTool/Diplodocus (licence libre).
Valeo.IA : l’intelligence artificielle pour le véhicule autonome, avec le CEA, l’Inria, Mines ParisTech et Valeo
Whist Lab : Wave Human Interactions and Telecommunications, avec Orange Labs
Compte tenu de leurs objectifs propres et de l’environnement scientifique, l’Institut Mines-Télécom et Orange Labs ont décidé de renforcer leurs axes de recherche communs dans la thématique de l’électromagnétisme appliqué à la dosimétrie et aux interactions ondes personnes afin de permettre aux équipes de mettre en synergie leurs moyens de recherche et d’innovation sur des axes de recherche identifiés conjointement :
- Électromagnétisme et méthodes numériques pour la dosimétrie, les interactions ondes-personnes, les communications BAN
- Électromagnétisme pour les nouvelles interfaces avec le cerveau (BCI)
- Adaptation et développement de méthodes et outils expérimentaux appliqués à la mesure et les capteurs relatifs aux interactions ondes personnes
- Traitement d’images 3D, développement de modèles anatomiques pour la modélisation des interactions ondes personnes
- Évaluation des interactions des ondes radioélectriques avec les personnes
La forme choisie pour cette collaboration est celle d’un laboratoire commun , dénommé WHIST LAB.
Pour en savoir plus : le site de WHIST LAB
Télécom SudParis
BART (Blockchain Advanced Research & Technologies ) avec Inria, Télécom Paris, Télécom SudParis et SystemX signent un accord-cadre pour coordonner leurs efforts de recherche dans ce domaine
Signé le 6 mars 2018 à Paris, cet accord-cadre concrétise la création de l’initiative commune de recherche BART (Blockchain Advanced Research & Technologies) : une première en France dans le domaine de la Blockchain. Une trentaine de chercheurs de quatre institutions mutualisent leurs compétences et efforts de recherche pour lever les verrous scientifiques liés à cette technologie disruptive, selon une feuille de route commune, définie pour une durée de 6 ans.