Les activités de recherche sont menées dans les laboratoires des écoles de l’IMT, organisées au sein de centres ou départements d’enseignement et de recherche. Elles s’inscrivent pour la plupart dans le cadre d’Unité mixte de recherche (UMR) avec comme partenaires le CEA, le CNRS, l’INRIA, l’Institut Curie, l’INSERM et des universités. Elles sont conduites en relation étroite avec les entreprises (chaires industrielles, projets de R&D, accompagnement de start-up, laboratoires communs, etc…).

La qualité des travaux de recherche et leur pertinence pour le monde économique sont reconnues aussi bien par la forte activité de publication de l’Institut, son positionnement dans les alliances (Ancre, AllEnvi, Allistene, Athena, Aviesan) que par le dynamisme des deux instituts Carnot M.I.N.E.S et Télécom & Société numérique.

Dans le paysage de la recherche académique et industrielle française, l’IMT est un des seuls organismes de recherche qui couvrent de façon coordonnée et cohérente un aussi vaste ensemble de domaines scientifiques et techniques au cœur des mutations profondes de la société, de l’économie et des entreprises.

L’IMT met progressivement en place une approche transversale d’animation de la recherche, regroupant les enseignants-chercheurs des Ecoles de l’Institut en collège d’experts pour définir ensemble la vision, les orientations scientifiques et les principaux axes d’action. Il poursuit le développement des partenariats avec les organismes de recherche et les universités d’excellence ainsi que les entreprises, grands groupes et PME.