Étudier dans nos écoles

L’Institut Mines-Télécom, ce sont 8 Grandes Écoles d’ingénieurs et de management

Créées pour répondre aux besoins de développement économique et industriel de la France depuis le 18e siècle, les Grandes Écoles de l’Institut Mines-Télécom ont accompagné toutes les révolutions industrielles.

carte de France avec implantations des écoles de l'IMT

Partout en France, des grandes écoles reconnues et classées dans le 1ᵉʳ quart du classement des écoles d’ingénieurs de l’Etudiant, mais aussi :

  • 6 écoles de l’Institut Mines-Télécom présentes dans le classement THE Impact Ranking’s 2023 – seulement 33 établissements français classés parmi 1 500 institutions dans le monde
  • Institut Mines-Télécom Business School, 1ᵉ Grande École française sur la valeur ajoutée dans le classement du Financial Times, et son programme grande école positionné à la 52ᵉ place mondiale du classement « Masters in Management », à la 15ᵉ place en France.

Les écoles de l'Institut Mines-Télécom

Les principales voies d'admissions aux écoles de l’IMT

Donnez du sens à votre parcours pour construire un avenir durable

Les écoles de l’Institut Mines-Télécom s’engagent pour donner du sens à votre parcours et vous aider à construire un avenir durable

Nous imaginons et construisons ensemble un monde qui concilie sciences, technologies et développement économique avec le respect de la planète et des femmes et des hommes qui l’habitent.

Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et humaniste

4 étudiants

Dans les écoles de l’Institut Mines-Télécom, chaque élève compte !

Aider à la réflexion personnelle, donner une meilleure visibilité sur les carrières possibles, découvrir les métiers par l’expérience grâce aux stages et dispositifs innovants, faire le point sur ses compétences, sont autant d’outils mis en place pour accompagner les étudiants dans leur parcours tout en s’appuyant sur une série d’entretiens avec des enseignants formés au conseil en orientation, gage d’une insertion réussie.

Des centaines de parcours de formation interdisciplinaires possibles, adaptés aux projets de chacun, accessibles et partagés entre les Grandes Écoles du groupe.

Des possibilités de mobilité entre les écoles de l'IMT et à l'international

4 étudiants

Les écoles de l’Institut Mines-Télécom offrent de larges programmes de mobilités académique et scientifique entre des écoles d’excellence en 3e année et à l’international

Chaque année, l’IMT accompagne ses étudiantes et étudiants en proposant un programme de mobilité au sein des différentes écoles. Elles et ils peuvent ainsi effectuer 6 mois dans une autre école du groupe afin de suivre une thématique qui n’est pas proposée dans leur école d’origine, et ainsi approfondir un domaine qui les intéresse.
Les étudiantes et étudiants peuvent également suivre un cursus de double-diplôme avec l’école de management du groupe : Institut Mines-Télécom Business School.
Enfin, en sus des partenariats bi-latéraux de chaque école, les étudiantes et étudiants bénéficient de l’offre proposée dans le cadre des accords IMT tissés avec des universités prestigieuses sur tous les continents et dans plus de 70 pays.

Des opportunités d'apprentissage maximisées au travers d'actions pédagogiques communes

4 étudiants

Challenge Convergence : relever des défis d’innovation durable proposés par des entreprises

Le Challenge Convergence de l’IMT réunit, pendant trois jours, des élèves de toutes les écoles de l’Institut Mines-Télécom ainsi que des experts et expertes du monde de l’entreprise et de la recherche prêts à la coacher tout au long de l’aventure. L’objectif : concevoir les nouveaux services et produits de la 3ᵉ révolution industrielle

Un concours d’innovation qui place le travail en mode projet et la transversalité des compétences offertes par le groupe au centre, pour favoriser l’innovation et accélérer le développement de solutions technologiques dans une démarche de forte soutenabilité.

découvrir le challenge
4 étudiants

Programme Ambassadrices : 
sensibiliser les jeunes femmes aux études et métiers d’ingénieure

En France, les écoles d’ingénieurs ne comptent que 26% d’élèves-ingénieures en moyenne. En réponse, l’Institut Mines-Télécom et la Fondation Mines-Télécom ont créé un programme de formation et de sensibilisation : à l’issue de plusieurs week-ends immersifs et ateliers de coaching, les élèves des écoles de l’IMT devenus ambassadrices interviennent sur le terrain, dans les collèges et lycée du territoire, pour promouvoir et encourager les carrières d’ingénieures auprès des futures générations.

En 2023, 38 élèves de l’IMT ont ainsi sensibilisé près de 1380 collégiennes, collégiens, lycéennes et lycéens. Cette année, 55 étudiantes et étudiants engagés ont rejoint le programme ! 

découvrir le programme

Osez les métiers pour l'industrie du futur

Ensemble, construisons les compétences et métiers d’avenir !

L’Observatoire des métiers et des compétences de l’Institut Mines Télécom joue un rôle clé dans l’adaptation des formations aux évolutions du marché du travail. En anticipant les tendances et en identifiant les compétences de demain, il soutient les transitions écologique et numérique. Grâce à des études prospectives et à une veille active, l’Observatoire informe les élèves, les professionnels et les entreprises sur les métiers d’avenir, favorisant ainsi une meilleure adéquation entre l’offre de formation et les besoins du marché.

Lives

Lives IMT pour l’industrie du futur

Rendez-vous mensuels consacrés à l’industrie, portés par les étudiantes et étudiants des écoles de l’IMT et l’Observatoire des métiers et des compétences.

Plongez dans des lives où les étudiantes et étudiants de l’IMT prennent les commandes dans le choix des sujets, animent les débats, et construisent des ponts entre l’industrie et l’académie pour façonner l’avenir !

Webinaires

« Ose les métiers de l’industrie et du futur »

pour découvrir

  • l’univers industriel, ses métiers et surtout les compétences pertinentes pour se projeter dans l’industrie 4.0 ;

  • l’horizon des possibilités d’orientation professionnelle dans le secteur industriel qui est en tension et qui est un secteur qui embauche.