Rendez-vous à la rentrée pour un Live IMT sur la médecine et l’industrie ! Jeudi 26 septembre à 18h30
Rendez-vous le jeudi 26 septembre à 18h30 « Santé 4.0 : quelle intersection des données, de la médecine et de l’industrie ? »
L’intégration massive des données dans la médecine transforme radicalement le secteur de la santé par l’intégration de technologies avancées comme le big data, l’IA et l’IoT.
Cette fusion offre des traitements plus précis et personnalisés, améliorant l’efficacité des soins tout en optimisant les processus industriels liés à la santé.
Toutefois, elle pose d’importants défis en termes de sécurité des données, de confidentialité, et nécessite l’alignement des normes industrielles avec les exigences médicales.
Une régulation adaptée, une formation ciblée pour les professionnels et une acceptation culturelle sont essentielles pour maximiser les bénéfices de la santé 4.0 tout en gérant ses risques éthiques et technologiques.
L’Observatoire des métiers et des compétences de l’Institut Mines-Télécom propose, depuis un an, une nouvelle série de rendez-vous mensuels consacrés à l’industrie, portés par les étudiantes et étudiants des écoles de l’IMT : les Lives IMT pour l’industrie du futur !
Ces lives s’inscrivent dans la prolongation des webinaires Industrie créés par l’AIF (Alliance Industrie du Futur) d’avril 2020 à fin juin 2021, comme eux, ils sont destinés à mieux faire connaître l’industrie et ses grandes problématiques autour des enjeux liés aux différentes transitions (numérique, écologique, énergétique, sociale …).
La particularité de ces lives est la place qui est faîte aux étudiants de tout le réseau IMT, car ce sont eux qui choisissent les thématiques de chaque émission, qui participent à l’organisation en préparant tous les entretiens avec les différents participants et qui contribuent à la communication avec un point essentiel qui est celui de porter l’animation de chaque live en binôme entre eux.
Enfin, ces lives représentent des passerelles entre académiques et industriels pour que d’une part, nos futures ingénieures et futurs ingénieurs comprennent que ce secteur a besoin d’elles et eux pour réussir cette renaissance industrielle et d’autre part, pour mieux faire collaborer le monde industriel et celui de l’enseignement sur des sujets majeurs où nous sommes tous engagés, et favoriser les collaborations à venir est toujours une priorité pour l’IMT et ses écoles bien ancrés dans les territoires en synergie avec leur écosystème.