Suivez les Lives IMT pour l’industrie du futur ! Rendez-vous le 20 octobre à 18h30

, ,

L’Observatoire des métiers et des compétences de l’Institut Mines-Télécom propose, depuis mai, une nouvelle série de rendez-vous mensuels consacrés à l’industrie, portés par les étudiantes et étudiants des écoles de l’IMT : les Lives IMT pour l’industrie du futur !

Ces lives s’inscrivent dans la prolongation des webinaires Industrie créés par l’AIF (Alliance Industrie du Futur) d’avril 2020 à fin juin 2021, comme eux, ils sont destinés à mieux faire connaître l’industrie et ses grandes problématiques autour des enjeux liés aux différentes transitions (numérique, écologique, énergétique, sociale …).

La particularité de ces lives est la place qui est faîte aux étudiants de tout le réseau IMT, car ce sont eux qui choisissent les thématiques de chaque émission, qui participent à l’organisation en préparant tous les entretiens avec les différents participants et qui contribuent à la communication avec un point essentiel qui est celui de porter l’animation de chaque live en binôme entre eux.

Enfin, ces lives représentent des passerelles entre académiques et industriels pour que d’une part, nos futures ingénieures et futurs ingénieurs  comprennent que ce secteur a besoin d’elles et eux pour réussir cette renaissance industrielle et d’autre part, pour mieux faire collaborer le monde industriel et celui de l’enseignement sur des sujets majeurs où nous sommes tous engagés, et favoriser les collaborations à venir est toujours une priorité pour l’IMT et ses écoles bien ancrés dans les territoires en synergie avec leur écosystème.

Rendez-vous le 20 octobre à 18h30 !

Ce direct portera sur la thématique suivante : La reprise : a-t-on toujours envie de travailler ?

La crise sanitaire a indéniablement bouleversé notre relation au travail, par l’adoption massive du télétravail, les périodes successives de confinement et la volonté de replacer les valeurs humaines au cœur des organisations. Aux Etats-Unis, cela se traduit par un phénomène inédit qu’on a qualifié de « grande démission » et qui semble être arriver en France, si on s’en tient aux derniers chiffres donnés par la Dares. La problématique environnementale influence également les choix professionnels et de vie des individus replaçant le travail à une nouvelle place, plus forcément au centre des existences avec un nouveau leitmotiv : travailler moins pour vivre mieux.

Les différents invités apporteront un éclairage quant à ces tendances qui se dessinent autour du travail et surtout ce qu’elles veulent dire sur l’évolution de notre société.
Avec les entreprises présentes, nous découvrirons les stratégies mises en œuvre pour faire face à cette situation particulière et inédite.

Les prochaines dates des lives IMT pour l’industrie du futur :