Conduite chaque année par la chaire VPIP et Médiamétrie, les résultats ont été présentés dans le cadre de d’une rencontre-débat débat.
La 24e Rencontre, organisée par la Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles en partenariat avec le projet Living Lab 5G de la SNCF, s’est tenue le 31 mai 2024. Lors de cet événement, les résultats d’une enquête réalisée avec Médiamétrie sur la perception des Français quant à l’utilisation de leurs données personnelles ont été présentés et discutés.
Claire Levallois-Barth, maître de conférences en droit, et Patrick Waelbroeck, professeur d’économie, ont exposé la synthèse de ces résultats, rédigée par les chercheurs de la Chaire VP-IP.
La conférence a continué avec une table ronde réunissant des représentants institutionnels, industriels et académiques pour approfondir les discussions.
Résultat de l’enquête sur la perception des Français quant à l’utilisation de leurs données personnelles
Cette grande enquête, adressée à plus de 2000 personnes, s’inscrit dans un contexte post-Covid complexe, marqué par l’accélération de la numérisation de nos vies personnelles et professionnelles.
Elle met en lumière des résultats en demi-teinte :
- Si les Français se disent sensibles et engagés sur les enjeux numériques et se montrent globalement réfractaires au partage de leurs données personnelles, ils se disent prêts à les partager dans certaines conditions, notamment lorsque les informations sont anonymisées.
- Dans le même temps, les utilisateurs semblent en perte de repères, de plus en plus résignés : les répondants souhaitent maitriser la collecte et l’utilisation de leurs données mais finalement considèrent exercer peu de contrôle sur les pratiques des acteurs publics et privés.
- Un autre phénomène marque la période 2019-2023 : l’effet générationnel en matière de gestion des données personnelles.