L’Institut Mines-Télécom portent plusieurs programmes « Compétences et métiers d’avenir » soutenus dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » (CMA) de France 2030 pour accélérer le montage ou l’adaptation de formations existantes aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir.
Mastère spécialisé en Santé numérique
Une formation en numérique pour la santé et la médecine 5P par l’innovation
Augmenter le nombre de spécialistes numériques avec une culture en santé et renforcer les compétences en santé numérique des dirigeants dans le domaine médical et médico-social à travers un mastère spécialisé en santé numérique assorti de modules certifiants en formation continue ou des parcours de formations dans les écoles impliquées.
Public
Étudiantes, étudiants souhaitant acquérir de fortes compétences en santé numérique.
Professionnels en activité issus du milieu hospitalier ou de la santé, issus de l’industrie de la santé.
Nos partenaires
Télécom Physique Strasbourg (Université de Strasbourg), CHRU de Brest, Université de Bretagne Occidentale (UBO), groupement SIB, groupements professionnels ASINPHA et FEIMA, Campus des Métiers et Qualifications d’Excellence Autonomie et Inclusion, les entreprises Theraclion et Alcatel Lucent Enterprise, et les livings labs OpenCare Lab et Forum des Living Labs en Santé et Autonomie.
Ressources pédagogiques en cybersécurité
Façonner l’avenir de la cybersécurité
Développer un dispositif national de formation initiale et formation professionnelle continue au travers de la construction de ressources pédagogiques, sous deux formats, contenus numériques et plates-formes technologiques métiers.
Ces ressources pédagogiques sont organisées par blocs de compétences, dans une optique de modularité, de réutilisabilité et de pédagogie centrée sur les compétences conduisant à des certifications dans les champs de la cybersécurité centrées sur le label SecNumEdu, délivré par l’ANSSI.
Public
Étudiantes, étudiants issus de formations scientifiques et techniques (classes préparatoires, DUT, BUT, licence), souhaitant acquérir de fortes compétences en cybersécurité.
Professionnels en activité (salariés, personnes en recherche d’emploi ou travailleurs indépendants), ayant acquis des compétences dans le domaine du numérique ou dans un domaine d’application (énergie, transport, …) et souhaitant actualiser ou développer des compétences dans le domaine de la cybersécurité.
Nos partenaires
EURECOM, CentraleSupelec, Université Paris-Saclay, Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines, CEA, Agence nationale des Fréquences, plateforme MicroPacks, les entreprises Stormshield, Wallix, et le groupement professionnel Gimelec.
Formations renforcées pour la 5G et réseaux télécoms du futur
Prendre en compte l’évolution des technologies numériques
Enclenchée par la 5G, l’évolution des technologies numériques amène une réécriture complète des infrastructures de communication, traitement de données et services, intégrant communications mobiles, réseaux d’acheminement, data center, cloud.
Il en résulte un potentiel élevé de création d’infrastructures et de services d’une complexité et d’une diversité nouvelle. Cette évolution demande la mise au point de technologies matérielles et logicielles, la conception d’architectures complexes, de modalités sûres de pilotage, et de nouveaux modèles économiques.
Public
Étudiantes, étudiants en formation d’ingénieur ou en master, à des professionnels en activité dans les secteurs numériques, à des doctorantes et doctorants.
Il concerne également des techniciennes et techniciens supérieurs (niveau bac+2/3)
Nos partenaires
EURECOM, Fédération Française des Télécoms (FFT), Cap Digital, Alliance Industrie du Futur (AIF), Orange, Weaccess Group, Alsatis, Infovista, NXP Semiconductors France, Ericsson France, Thales, Clever Cloud.