Premier groupe public de Grandes Écoles d’ingénieur·es et de management de France
L’Institut Mines-Télécom soutient l’innovation et le développement des entreprises. Il forme pour l’économie 13 360 ingénieurs, managers et docteurs.
+ 13 écoles associées ou affiliées
soit un nombre comparable aux grandes universités américaines comme le MIT ou Stanford.
8 Grandes Écoles d’ingénieur·es et de management et 2 écoles filiales
À cela s’ajoute des partenariats et des relations privilégiées avec 13 écoles affiliées ou associées.
Chaque année, près de 4 500 diplômes sont délivrés, 90 % des diplômés débuteront directement en CDI (chiffres hors écoles affiliées).
Nos écoles composent un groupe dont la force repose sur leur complémentarité et leur cohésion, fondée sur une vision commune :
- former au service des entreprises ;
- développer l’économie et les territoires ;
- contribuer à l’innovation et à l’entrepreneuriat.
Ces activités se déploient dans les domaines liés aux grandes transitions numérique, industrielle, et écologique.
Un grand institut de recherche partenariale
La recherche partenariale de l’IMT est reconnue par deux labels instituts Carnot, (M.I.N.E.S et Carnot Télécom & société numérique) délivrés dès 2006 et renouvelés en 2011.
Elle concerne les projets de recherche qui impliquent à la fois des équipes de chercheurs de l’IMT et ses partenaires socio-économiques (entreprises, associations, collectivités territoriales…). C’est un axe majeur de la stratégie Recherche & Innovation de l’IMT.
La recherche partenariale prend plusieurs formes :
- La recherche contractuelle,
- La recherche collaborative,
- Le transfert de technologies.
Leader académique du soutien à l‘innovation et à l’entrepreneuriat
L’IMT compte un réseau de 11 incubateurs ancrés sur tout le territoire rattachés à ses écoles. Ils développent des programmes de sensibilisation et de formation à l’entrepreneuriat.
Les start-up incubées se caractérisent par un cœur technologique fort et un taux de survie à 3 ans exceptionnel de près de 90%.
Les incubateurs des écoles profitent de la dynamique mise en place au niveau national par l’IMT et accèdent à des dispositifs complémentaires à ceux en place dans leur région :
- Prix Innovation Bercy-IMT
- VivaTech, CES Las Vegas
- Prêt d’honneur Fondation Mines-Télécom
- Bourses aux technologies
1 150 chercheur·ses et 1400 doctorant·es
L’IMT stimule la production de recherches créatrices de valeur : tous les ans, plus de 50 brevets sont déposés et plus de 2 000 publications internationales(base SCOPUS) contribuent à la progression de la science et garantissent un enseignement de pointe. 75 millions de ressources contractuelles sont issues de la recherche.
En 2022, près de 1 150 chercheurs et 1 400 doctorants travaillent dans les domaines du numérique, de l’énergie, des matériaux, de l’environnement, des ressources naturelles, de l’économie, du management et des sciences humaines.
Premier créateur français de MOOC
L’IMT et ses écoles sont un des pionniers et leaders français d’une offre de formation francophone et anglophone en ligne ouverte et de masse (MOOC) notamment dans les domaines du numérique, des télécoms, de la programmation ou des sciences pour l’ingénieur.
Les MOOC de l’IMT sont accessibles sur les plateformes FunMOOC, Coursera et edX.
Un rayonnement international
L’IMT attire au-delà des frontières (29 % des étudiants de ses formations de niveau master ou doctorat sont étrangers) et envoie ses étudiants dans les meilleures universités étrangères.
Afin d’augmenter le nombre d’étudiants non francophones sur leurs campus et d’accroître l’exposition internationale de leurs étudiants, les écoles de l’IMT ont développé une offre de programmes dispensés en anglais.
Ces programmes sont l’occasion pour les élèves de côtoyer des professeurs de haut niveau des partenaires internationaux de l’IMT et d’interagir avec des enseignants-chercheurs du monde entier.
Les séjours de professeurs invités, dans le cadre de ces programmes, sont souvent générateurs de dynamiques de recherche collaborative.