Opportunités de carrière

Pour faciliter leur réussite professionnelle, nos écoles accompagnent leurs étudiants dès leur arrivée pour leur permettre de définir ou préciser leurs choix et ambitions de carrière et en fonction de leurs choix adapter leur cursus (choix d’option, stage…)

Les écoles de l’IMT ont aujourd’hui des taux d’emploi et des niveaux de rémunérations parmi les meilleurs.

Les diplômés investissent l’ensemble des secteurs d’activités : numérique et digital, Énergie, Génie Civil, BTP, Transports, Aéronautique, génie industriel, mécanique, Édition, luxe, … et peuvent évoluer vers des postes à  responsabilité.

Des enseignements de qualité

  • Des enseignements à la pointe car appuyés sur la recherche
  • L’entrepreneuriat et l’innovation au cœur de nos enseignements
  • Des pédagogies adaptées aux apprentissages
  • Des projets pédagogiques communs avec des écoles d’art, de design et d’architecture
  • Des possibilités de doubles diplôme : au sein de l’Institut comme Ingénieur/Manager, avec des universités/écoles françaises et internationales

Des formations pour l’industrie du futur

Les écoles de l’IMT préparent aux métiers de demain. De nombreuses formations sur le thème de l’industrie du futur y sont proposées.

Découvrir les formations

Mobilité au sein de l’Institut

Dès la 3ème année, possibilité d’effectuer une 3ème année au sein d’une autre école de l’Institut.

Voir le témoignage d’une étudiante de Mines Douai faisant sa 3ème année à Eurécom.

Des campus pluriculturels

Résolument tourné vers les échanges internationaux, les écoles de l’IMT accueille chaque année environ 33% d’étudiants représentant 60 pays. L’occasion pour les étudiants étrangers de découvrir d’autres méthodes de travail et d’enseignement, et pour les étudiants français d’évoluer dans un contexte pluriculturel, d’échanger, de s’enrichir culturellement, de tisser des liens via les différentes associations,  voire même d’accroître leur potentiel de créativité.

Des écoles adaptées à chacun

Nos écoles offrent la possibilité de suivre un cursus d’ingénieur, de manager tout en étant apprenti (17% des nouveaux étudiants ingénieurs et managers étaient apprentis à la rentrée  de septembre 2013) ou de suivre son cursus dans le cadre d’une formation continue diplômante.
Nos écoles d’ingénieurs et de managers ont un taux élevé de boursiers. Des aides sont versées chaque année, sous différente forme. Visitez les sites de nos écoles pour en savoir plus.

Un corps enseignant : Docteurs ou Professeurs

Tous les enseignants-chercheurs de nos écoles sont Docteurs et 1/3 ont le titre de Professeur. Ils contribuent activement à former les cadres de demain. Ils sont aussi impliqués dans la mise à disposition de ressources pédagogiques numériques, consultables sur la plateforme Savoirs Partagés.

Une culture entrepreneuriale

Les écoles de l’IMT entretiennent des relations privilégiées avec de nombreuses entreprises grâce à différents dispositifs de partenariats. Cette culture entrepreneuriale se retrouve dans l’ensemble de ses formations et dans sa recherche.
En favorisant le développement de relations fortes et durables entre les étudiants et le monde économique, les écoles favorisent leur recrutement.
  • Ainsi les étudiants peuvent effectuer des stages dans des entreprises françaises ou internationales.
  • 30% de nos intervenants externes viennent du monde de l’entreprise

Des réseaux d’Alumni dans toutes les écoles

Les écoles de l’IMT entretiennent des relations étroites avec son réseau d’anciens étudiants, afin de mieux comprendre les métiers et les attentes du marché du travail.

Les associations d’Alumni sont souvent considérées comme une passerelle indispensable entre l’école, l’entreprise et les diplômés. Elles rassemblent anciens et futurs diplômés, leur proposent de nombreux outils et services, animent et développent ce réseau autour d’évènements, conférences ou groupes de réflexion thématiques. Elles assurent une réelle transmission d’expérience des diplômés aux élèves.