Pour les collégiens, lycéens, étudiants et jeunes actifs
- Découvrir des secteurs d’activité où les opportunités professionnelles sont importantes
- Identifier les compétences et les qualités à développer
Réalisés chaque année dans les Forum Ecoles/Entreprises des Ecoles de l’Institut Mines-Télécom
L’Observatoire des Métiers et des Compétences de l’Institut Mines-Télécom a pour objectif d’apporter des informations sur l’évolution des secteurs d’activité, des métiers et des compétences. Chaque année, il interroge les professionnels sur leurs perspectives de recrutement, d’activité et pratiques RH afin d’établir le Baromètre des Métiers de l’Industrie et du Numérique.
Pour l’édition 2024, le baromètre s’intéresse à l’impact des crises énergétiques et géopolitiques sur les entreprises. Il propose également une analyse du mouvement de réindustrialisation et de transformations de l’industrie.
Réalisées sur la base des enquêtes faites par chacune des écoles de l’Institut Mines-Télécom
90% des jeunes diplômés des écoles de l’IMT ont signé un CDI avant leur diplôme ou dans les deux mois.
Productions résultant d’une participation aux groupes de travail externes
Une enquête pour identifier les conséquences de la crise sanitaire et entrevoir les évolutions à venir.
Enquête sur l’évolution des métiers et des compétences et comment s’y préparer à travers la formation. Réalisée par l’Institut Mines-Télécom dans le prolongement de sa participation au projet Osons l’industrie du futur.
Une étude prospective réalisée en 2014 qui propose une cartographie des compétences transverses en cinq domaines, construite sur un référentiel à deux dimensions.
Osons les métiers de l’industrie du futur !
La métamorphose industrielle opérée par le numérique et les nouvelles technologies va s’accompagner de profondes mutations des métiers et des qualifications.
L’émergence de la science des données, de l’Intelligence Artificielle et du Big Data font émerger de nouveaux profils professionnels
Un lieu d’échanges entre acteurs des mondes de l’entreprise comme de l’enseignement. Les réflexions et travaux menés au sein de ces instances permettent notamment à l’association de proposer durant l’année son analyse et des recommandations sur l’évolution de l’éducation et de la formation liées au numérique.
Retrouvez aussi les publications et projets pilotés par les Commissions et l’Observatoire ainsi que les actions menées avec leurs partenaires.
Talents du Numérique est une association à but non lucratif qui réunit et fait dialoguer entre eux 70 établissements de formation au numérique (qui dispensent notamment des diplômes de niveau Bac+5) et 2 850 entreprises du secteur, petites, moyennes entreprises et grands groupes (membres des syndicats professionnels et réseaux d’entreprises : Cigref, Cinov-IT et Syntec Numérique).
L’IMT fait partie des 4 Commissions de ce Think Tank (e-Éducation, Partenariat, e-Compétences, Communication) et un observatoire qui se réunissent en moyenne tous les deux mois (à l’exclusion des mois de juillet et août).
La coalition française en faveur des compétences et des emplois dans le secteur du numérique piloté par le MEDEF pour relever les différents défis liés à la transformation numérique. Il s’agit d’adapter les métiers actuels, et de préparer aux métiers de demain, enfin d’anticiper l’apparition de nouvelles formes d’activités professionnelles rendues possible grâce au numérique.
Avec des acteurs locaux et nationaux actifs en matière de numérique (administrations, associations, ONG, organisations professionnelles, entreprises, syndicats, etc.), l’IMT dans ce GT contribue à la réalisation de différents livrables :