Un Grand Prix
attribué un/e scientifique ayant contribué de manière exceptionnelle aux domaines mentionnés ci-dessus par un ensemble de travaux particulièrement remarquables. Grand Prix : 30 000 €
Avec le soutien de la Fondation Mines-Télécom
Chaque prix est décerné sans condition de nationalité à un/e scientifique travaillant en France, ou en Europe en liaison étroite avec des équipes françaises.
L’édition 2021 du Prix IMT-Académie des sciences est lancée.
La date limite de candidature est fixée au 14 mai 2021.
La remise des prix de l’édition 2020 se déroule le jeudi 1er décembre à 18h en ligne.
Grand Prix
Gaël Richard est Professeur, Responsable du département Image, Données, Signal à Télécom Paris et directeur exécutif de Hi! Paris, le nouveau centre de recherche en intelligence artificielle et science des données de l’Institut polytechnique de Paris et de HEC.
Ses travaux de recherche, ancrés dans le domaine des sciences et technologies de la transformation numérique, portent principalement sur l’analyse, la transformation et la reconnaissance des signaux sonores, et mettent en jeux des principes avancés de traitement statistique des signaux, d’optimisation et d’apprentissage machine.
Prix Espoir
Étienne Perret est maître de conférences à Grenoble INP – Esisar, UGA et responsable de l’équipe ORSYS du Laboratoire de conception et d’intégration des systèmes (Grenoble INP – UGA/Université Grenoble Alpes) ; il dirige le projet ERC Consolidator Grant ScattererID.
Étienne Perret a apporté une contribution majeure dans le domaine de l’identification radiofréquence sans puce. Ses travaux ont montré la possibilité de récupérer à l’aide d’ondes radio des informations stockées sur des étiquettes imprimées en l’absence de contact visuel direct.
La remise des prix de l’édition 2019 s’est déroulée jeudi 28 novembre sous la Coupole de l’Institut de France, lors d’une séance solennelle qui a vu deux lauréats être récompensés.
Grand Prix
Véronique Bellon-Maurel, 55 ans, directrice du Département Ecotechnologies et directrice de l’Institut Convergences Agriculture Numérique #DigitAg au sein de l’IRSTEA.
Véronique Bellon-Maurel est reconnue comme une spécialiste mondiale de la spectrométrie en proche-infrarouge (SPIR), un outil de référence pour estimer la composition chimique d’un produit.
Prix Espoir
Guillaume BALARAC, 39 ans, est maître de conférences à l’ENSE3 (groupe Grenoble-INP) depuis 2008, et directeur adjoint du Laboratoire des Ecoulements Géophysiques et Industriels (LEGI).
Les travaux de Guillaume Balarac à Grenoble-INP se concentrent sur les écoulements turbulents. Ceux-ci constituent une dimension importante de la mécanique des fluides à l’œuvre dans les systèmes énergétiques actuels et futurs, alors que leur prédiction reste un défi majeur.
La remise des prix de l’édition 2018 s’est déroulée mardi 20 novembre sous la Coupole de l’Institut de France, lors d’une séance solennelle qui a vu trois lauréats être récompensés.
Grand Prix Exaequo
Ange NZIHOU, 52 ans, est directeur du laboratoire RAPSODEE UMR CNRS 5302, IMT Mines Albi.
Ange NZIHOU est un des pionniers de la valorisation des résidus. Ses recherches ont abouti sur de nouveaux mécanismes de production d’énergie à partir de déchets industriels, citadins, ou de la biomasse. Ange Nzihou a largement contribué à la structuration d’une communauté scientifique internationale sur ce sujet. Lire l’interview sur I’MTech
Grand Prix Exaequo
Pierre COMON est directeur de recherche au GIPSA-Lab, unité mixte de recherche CNRS, Université Grenoble Alpes, Grenoble INP.
Pierre COMON s’est d’abord illustré dans le domaine du traitement du signal. Il a largement contribué à poser les bases des techniques de séparation des sources de signal. Ses travaux ont ensuite porté sur la factorisation de matrices mathématiques, qui trouvent des applications autant en imagerie qu’en chimie pour détecter des molécules toxiques. Lire l’interview sur I’MTech
Prix Espoir
Ioan-Mihai MIRON, 38 ans, est chargé de recherche au CNRS–CEA.
Ioan-Mihai MIRON un des experts mondiaux de la spintronique — une discipline qui s’attache à étudier et maîtriser les propriétés électromagnétiques des électrons. Ses travaux trouvent des applications dans le développement de nouvelles technologies de stockage des données, non seulement plus performantes mais également plus économes en énergie. Lire l’interview sur I’MTech
Grand Prix Exaequo
Sébastien BIGO, 47 ans, directeur du groupe de recherche Réseaux IP et Optiques aux Nokia Bell Labs.
Sébastien Bigo appartient à la grande école française de l’optique appliquée aux télécommunications. Il a été et continue d’être, à travers de nombreuses innovations, l’un des pionniers mondiaux de la transmission à haut débit sur fibre. Lire l’interview sur I’MTech
Grand Prix Exaequo
Pierre ROUCHON, 57 ans, professeur à Mines ParisTech, responsable de l’unité de recherche Mathématiques et Systèmes de cette même École.
Pierre Rouchon est un spécialiste reconnu de la théorie du contrôle. Il a fait des contributions scientifiques majeures aux trois thèmes de cette discipline que sont les systèmes plats – en lien avec la planification de trajectoires, les systèmes quantiques et les observateurs asymptotiques invariants. Lire l’interview sur I’MTech
Prix Espoir
Julien BRAS, 39 ans, est maître de conférences HDR à Grenoble INP – Pagora depuis 2006, et directeur adjoint du LGP2 (Laboratoire de Génie des procédés papetiers).
Il était auparavant ingénieur dans une entreprise de la filière papetière entre France, Italie et Finlande. Depuis plus de 15 ans, Julien Bras oriente ses recherches en vue d’obtenir une nouvelle génération de biomatériaux cellulosiques performants et de développer les usages de ces agro-ressources. Lire l’interview sur I’MTech