WP 1
EULiST – Management, Coordination et Stratégie
L’Institut Mines-Télécom est devenu membre du consortium EULiST, la signature a eu lieu le 20 octobre 2022 lors de la réunion des recteurs EULiST à l’université Roi Juan Carlos à Madrid.
Le consortium EULiST, European Universities Linking Society and Technology, existe depuis 2020 dans le cadre de l’initiative « Universités européennes », lancée par la Commission européenne, afin de moderniser l’enseignement supérieur en Europe de manière globale et durable.
Avec l’IMT, EULiST rassemble désormais dix partenaires dont les forces se complètent dans les sciences de l’ingénieur, les sciences humaines et les sciences sociales. EULiST vise à développer de nouvelles solutions adaptées à la transition écologique pour répondre ainsi aux principaux défis socio-économiques et construire un avenir durable ensemble avec un fort accent sur la technologie au service de la société et de ses transitions.
L’Alliance EULiST est un consortium de 10 universités dont les forces se complètent dans les domaines techniques, des sciences humaines et des sciences sociales.
Les membres d’EULiST sont :
L’Alliance EULiST comprend, dans son ensemble, plus de 200 000 étudiants et 20 000 membres du personnel académique et administratif.
Les membres de l’Alliance EULiST se sont, dans le passé, activement engagés à faciliter la mobilité entre les universités, que ce soit dans le cadre de relations bilatérales de longue date ou par le biais de l’accord multilatéral Erasmus+, en place depuis 2021.
L’Alliance EULiST vise à :
Le projet EULiST est conçu comme un intermédiaire, générateur de connaissances et d’innovation, en donnant, aux acteurs responsables du changement, les moyens de résoudre les défis auxquels l’humanité est confrontée, notamment en termes de changement climatique et de transition écologique. À cette fin, EULiST s’efforce de générer un écosystème académique unique et créatif, s’inspirant des réciprocités entre société et technologies.
Au sein d’un Campus unique sans frontières, EULiST cherche à faire du carré de la connaissance, c’est-à-dire de l’éducation, de la recherche, de l’innovation et de la société, une réalité et à faire progresser les principes de la science ouverte, en utilisant un nouveau type de bibliothèque numérique, intégré et unifié, comme un « hub » en termes de connaissance et de communication.
La vision de l’alliance EULIST correspond pleinement à la raison d’être de l’IMT : « Ensemble pour imaginer et construire un avenir durable et former ses acteurs ».
L’Initiative des Universités Européennes revêt une importance stratégique pour l’Enseignement supérieur en Europe.
En 2018, la Commission Européenne a lancé l’Initiative Européenne pour les Universités. L’objectif était de déclencher et d’approfondir des niveaux de coopération sans précédent entre les établissements d’enseignement supérieur, en rendant cette coopération systémique, structurelle et durable. Désormais intégrée au sein du programme Erasmus+, l’Initiative vise à encourager l’émergence d’alliances issues d’universités à travers l’Europe, qui permettront d’offrir la possibilité aux étudiants de combiner des études dans plusieurs pays.
Les Universités Européennes sont des alliances transnationales dont l’objectif est de se transformer en universités du futur :
En s’appuyant sur des stratégies communes et de long terme pour l’éducation et la recherche, les alliances visent à :
Trois appels à initiatives ont été lancés par la Commission Européenne pour les Universités Européennes respectivement en 2018, 2019 et 2022. 44 alliances d’Universités Européennes ont été créées et financées. L’objectif final est d’avoir 60 Universités Européennes d’ici à 2024, comprenant 500 établissements d’enseignement supérieur.
Leibniz University Hannover
National Technical University Athens
Brno University of Technology
Slovak University of Technology Bratislava
LUT University
Jönköping University
Universidad Rey Juan Carlos
Technische Universität Wien
Università degli Studi dell’Aquila
IMT (Institut Mines-Télécom)