L’Institut Mines-Télécom lance son baromètre de la Transformation Digitale des petites et moyennes entreprises en France.
L’objectif est d’accompagner les PME dans leur transformation dans le nouveau contexte de l’économie numérique et collaborative. Il s’agit dans un premier temps d’analyser la maturité des entreprises à se transformer digitalement, c’est-à-dire la capacité maximale actuelle d’une organisation à exploiter son capital intellectuel (humain, organisationnel et relationnel) pour faire face aux changements continus induits par l’utilisation intensive des technologies digitales.
Ce baromètre s’est basé sur l’outil DMS (Digitalisation Maturity System) et a été complété par des dirigeants de 100 entreprises.
Le questionnaire se compose de 46 questions dont 23 spécifiques aux critères de maturité de la transformation digitale.
Comment les entreprises perçoivent la transformation digitale ?
Quels sont les axes de travail pour accélérer la transformation digitale ?
Difficultés rencontrées
Budgets / Temps à allouer
On manque de moyens pour faire face à la transformation digitale.
Secteur d’activité : Ingénierie / R&D
Le coût pour la mise en place de nouvelles technologies est assez onéreux.
Secteur d’activité : Commerce de détail
La dématérialisation de la facturation a du mal a être développée car cela met beaucoup de temps à mettre en place pour une petite équipe.
Secteur d’activité : Construction / BTP
Résistance au changement
Chaque personne, mes collaborateurs, sont différents face à la transformation digitale. Certains sont plus réceptifs que d’autres.
Secteur d’activité : Industrie
Il y a une réticence à dématérialiser même si nous avons conscience qu’il va falloir le faire et avancer sur le sujet plus vite et faire face à des outils dont nous n’avons pas la maîtrise : mais il y a un frein au niveau de la direction qui est décisionnaire. C’est un investissement qui est considéré comme une dépense.
Secteur d’activité : Industrie
Besoin d’accompagnement
Je préfère consacrer mon temps à chercher des clients pour la survie de l’entreprise, alors que le digital est une méthode qui fonctionne mais il faut prendre le temps pour s’en occuper. Nous n’avons pas le temps de tout gérer et surtout dans le contexte COVID qui est chronophage.
Secteur d’activité : Commerce de gros
[…] Il faut énormément de temps de préparation pour faire basculer l’entreprise dans le digital et ce n’est pas notre métier. Il faut trouver les compétences pour un moment donné.
Secteur d’activité : Commerce de gros
Autres difficultés
Le digital n’est pas une priorité
Secteur d’activité : Industrie Agro-alimentaire
Le réseau Internet dans le SUS Seine et Marne est lamentable, trop faible. Si ça fonctionnait, mes collaborateurs pourraient faire du télétravail. J’ai tenté une démarche pour alerter mais personne ne réagit.
Secteur d’activité : Juridique / Comptabilité