Les écoles de l’IMT innovent et transforment leurs modèles d’enseignement en permanence
L’objectif est essentiel : former des ingénieurs et managers en mesure de répondre aux nouvelles attentes et besoins des entreprises.
Cela se traduit par l’intégration systématique dans les cursus de stages en entreprises, de mises en situation sur la base de cas concrets rencontrés sur le terrain, d’un environnement propice à la créativité et au processus d’innovation ou encore d’un accompagnement à la création de start-up.
Par ailleurs, les écoles de l’IMT ont su intégrer, dès les années 1990, des modèles pédagogiques innovants basées sur la formation à distances et l’usage de plateformes pédagogiques en ligne favorisant une plus grande autonomie des étudiants et un meilleur suivi des apprentissages.
Les Enseignants-Chercheurs et ingénieurs pédagogiques de nos écoles mettent en œuvre des dispositifs favorisant, chez les étudiants, le développement des « softskills » :
Le Téléfab est un lieu de créativité ouvert à IMT Atlantique. L’objectif est de mettre à disposition des machines, des outils et du matériel pour permettre à chacun de réaliser ses projets, de découvrir ce qu’il est capable de créer et d’inventer.
Pour donner plus d’attrait à une discipline, une thématique ou un cours très complexe.
Pendant 3 jours, l’IMT invite développeurs, startupers, étudiants et industriels à imaginer les nouveaux services et produits de la 3ème révolution industrielle.
A lire sur Educpros : IMT Lille Douai développent des pratiques d’enseignement agiles pour impliquer plus fortement ses étudiants.
Chaque année, Mines Saint-Étienne et l’École Supérieure d’Art et Design organisent une rencontre entre leurs étudiants pour mixer art et technologie.
L’IMT est un des leaders français en matière de MOOC. Près de 30 cours en ligne sont ouverts aux personnes qui souhaitent acquérir des compétences professionnelles précises en formation continue.
Plusieurs MOOC issus de nos écoles ou d’autres institutions sont également intégrés au sein de nos cursus en formation initiale. Ils s’appuient sur des outils tels que les serious game, les réseaux sociaux ou les Fablabs.
Les MOOC de l’IMT sont accessibles sur les plateformes FunMooc, Coursera et EdX.
Découvrez les ECSPER : des serious game en ligne pour réaliser des études de cas scientifiques.
Un environnement pour développer les communautés d’apprentissage. Né dans un centre d’appui pédagogique à IMT Atlantique, Pairform est devenu une start-up.
Permettre aux étudiants de s’approprier une thématique ou un sujet difficile et de prendre confiance dans leurs compétences. Une action menée par IMT Mines-Albi dans sa formation par apprentissage à distance.
La classe virtuelle est mise en œuvre dans les dispositifs blended Learning de l’IMT Lille-Douai (alternance de période distantes et présentielles). Elle a pour objectifs de permettre un échange synchrone entre l’enseignant-chercheur et les étudiants géographiquement dispersés.
L’Académie des transformations éducatives en 110 secondes !
Partager et faire émerger de nouvelles pratiques entre enseignants
L’Académie des transformations éducatives est une communauté d’enseignants-chercheurs et de professionnels de la formation des écoles de l’IMT dont l’objectif est de coordonner, mutualiser et diffuser les innovations pédagogiques au sein du réseau des écoles et au-delà.
Elle a pour objectif de :
L’expertise et l’expérience de nos Enseignants-chercheurs en matière d’innovation pédagogique dépassent aujourd’hui le cadre de nos écoles.
L’IMT est membre, depuis leur création, des différentes universités numériques : UNIT (Université Numérique Ingénierie et Technologie; UNISCIEL (Université des sciences en ligne); UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement durable).
Par ailleurs, l’une des écoles de l’IMT (IMT Atlantique) a initié le colloque international QPES (Question de pédagogie dans l’Enseignement Supérieur) avec l’ENSTA Bretagne, l’Université de Sherbrooke et l’Université Catholique de Louvain. De nombreux enseignants-chercheurs de nos écoles sont présents au Comité d’orientation et de lecture et contribuent aux travaux du colloque.
Un certain nombre de nos enseignants ont comme sujets de recherche le numérique au service des acquis d’apprentissage comme le web sémantique, l’intelligence artificielle dans la formation,… Ils sont aussi membres actifs de la communauté EIAH (Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain) animé par l’ATIEF (Association des Technologies de l’Information pour l’Éducation et la Formation).
Par ailleurs, Katherine Maillet, Directrice des Relations Internationales de Télécom SudParis est Présidente de The European Association of Technology Enhanced Learning (EATEL).
De nombreux enseignants-chercheurs d’IMT Atlantique sont membres du Comité d’organisation et du Comité de lecture.
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone. Innovation-pédagogique.fr fait aujourd’hui figure de référence.
De nombreux enseignants de nos écoles ont pour sujets de recherche le numérique au service des acquis d’apprentissage et sont aussi membres actifs du colloque EIAH.
Le réseau CRE@TIVE est composé d’ingénieurs pédagogiques et d’équipe de soutien qui facilite et développe au sein de nos écoles l’accès des enseignants aux nouvelles modalités d’apprentissage.
Demain, les principaux chantiers de l’IMT s’articuleront autour des champs d’action suivants :