Des partenariats avec les meilleures institutions et entreprises en France et à l’international dans le cadre d’alliances ou d’accords
L’Institut Mines-Télécom devient membre du consortium EULiST, université européenne
Le consortium EULiST, European Universities Linking Society and Technology, existe depuis 2020 dans le cadre de l’initiative « Universités européennes », lancée par la Commission européenne, afin de moderniser l’enseignement supérieur en Europe de manière globale et durable.
Avec l’IMT, EULiST rassemble désormais dix partenaires dont les forces se complètent dans les sciences de l’ingénieur, les sciences humaines et les sciences sociales. EULiST vise à développer de nouvelles solutions adaptées à la transition écologique pour répondre ainsi aux principaux défis socio-économiques et construire un avenir durable ensemble avec un fort accent sur la technologie au service de la société et de ses transitions.
Beaucoup d’actions communes existent déjà entre les écoles de l’Institut Mines-Télécom et les membres du consortium, c’est donc naturellement que l’IMT a choisi de rejoindre EULiST pour ensemble imaginer et construire un avenir durable.
Académie franco-allemande pour l’Industrie du futur
Dans le cadre du partenariat entre l’Alliance française pour l’Industrie du Futur et la plateforme allemande Industrie 4.0, l’IMT et la Technische Universität München (TUM) ont créé, le 27 octobre 2015, l’Académie franco-allemande pour l’industrie du futur.
Cette académie inclut la création de nouveaux contenus pour la formation à la transformation numérique, des écoles d’été, et pour une grande part des projets de recherche en commun.
Ceux-ci portent aussi bien sur des thèmes très techniques comme celui des architectures hybrides de blockchain pour l’industrie du futur, que sur des aspects humains et organisationnels de la numérisation.
L‘IMT fait partie des 11 membres fondateurs de l’Alliance Industrie du Futur
L’ambition de l’Alliance Industrie du Futur : faire de la France un leader de la nouvelle génération industrielle mondiale, nous propulsant ainsi au cœur des nouveaux systèmes industriels.
Avec un objectif concret : que toutes les entreprises, et particulièrement les PME, puissent bénéficier d’un accompagnement opérationnel pour rendre leur outil de production et leur organisation globale plus performants.