L’excellence de notre recherche au service des entreprises
Le label Carnot a vocation à structurer et professionnaliser la relation partenariale entre des laboratoires publics et des acteurs socio-économiques, principalement des entreprises, pour offrir la meilleure réponse à leurs besoins d’innovation.
Il s’agit d’un label qualité qui vient garantir 4 principes fondamentaux :
- Mettre les avancées scientifiques des laboratoires publics à l’épreuve des problématiques d’innovation des entreprises ;
- Proposer des modalités partenariales souples, adaptées aux besoins très diversifiés des entreprises. Cela implique notamment une contractualisation rapide et une vision claire sur la propriété intellectuelle et l’exploitation des résultats futurs de la recherche ;
- Sécuriser les partenaires industriels sur les plans techniques et scientifiques grâce à la mise en place d’un suivi des livrables ;
- Assurer une visibilité continue sur les aspects administratifs et financiers liés au partenariat.
Labellisation de deux instituts Carnot
Carnot Télécom & Société Numérique (TSN)
Labellisé Carnot depuis 2006, l’institut Carnot Télécom & Société numérique constitue le premier institut Carnot « Sciences et technologies de l’information et de la communication » d’ampleur nationale.
Avec plus de 1 700 chercheurs, nous nous concentrons sur les implications techniques, économiques et sociales de la transition numérique, notamment sur les problématiques d’objets communicants, de réseaux et de médias du futur, d’usages et de services, d’autonomie et de santé des personnes, d’environnement ou encore de sécurité.
Le Carnot Télécom & Socéité numérique est membre de l’Association des instituts Carnot.
Carnot M.I.N.E.S
L’institut Carnot M.I.N.E.S fédère les forces de recherche des six Écoles des mines rattachées au ministère chargé de l’industrie, ainsi que trois laboratoires de l’École polytechnique et de l’ENSTA ParisTech. Ces structures de recherche, dont plusieurs sont des UMR CNRS, s’appuient sur l’association Armines pour porter leur recherche sur contrats.
Fort de ses 2000 personnels de recherche, l’Institut est un acteur majeur de la recherche partenariale française. Ses ambitions : stimuler la création de valeur chez ses partenaires économiques et activer la chaine de l’innovation à partir des travaux de ses laboratoires.
Coréalisée avec des entreprises dans le cadre de son modèle de « recherche partenariale », la recherche de l’institut Carnot M.I.N.E.S se positionne sur des marchés à fort potentiel de croissance.