Suite à la réalisation d’un bilan carbone consolidé sur l’activité de l’année 2019, les postes d’émissions les plus importants ont été détaillés pour chacun de nos campus. Ces conclusions suivies de prescriptions donneront lieu à un plan d’actions pluriannuel suivi et piloté en lien avec la Stratégie Nationale Bas Carbone.
Deux écoles de l’Institut Mines-Télécom, IMT Atlantique et IMT Nord Europe, font déjà parties du réseau engagé Campus Responsables.
En 2021, Mines Saint-Étienne a obtenu le renouvellement de son label DDRS, délivré par le comité de labellisation de la CGE/CPU. Ce label valorise l’engagement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en matière de développement durable et de responsabilité sociétale sur la base d’un référentiel commun (Référentiel DD&RS CPU CGE) qui couvre les 17 Objectifs de développement durable (ODD) définis au niveau international. Le label DDRS est structuré en cinq axes : gouvernance, formation, recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial.