La place du télétravail : la crise sanitaire comme accélérateur de cette transformation dans les organisations
- À l’ère post-Covid, quelle place pour le télétravail ?
- Le défi de préserver la cohésion sociale
Face à l’accélération des évolutions des métiers et des compétences due à la transformation digitale et dopée par la crise Covid, il devient toujours plus nécessaire de disposer d’une offre de formations en adéquation permanente avec les besoins exprimés par les acteurs de terrain.
L’Observatoire des métiers et des compétences de l’Institut Mines-Télécom représente dans ce contexte de transformations et de mutations multiples un outil stratégique pour faire de la veille et de la prospective, identifier les tendances qui se profilent et ainsi informer, orienter les formations en fonction des transformations en cours et à venir.
Cette enquête, en analysant comment la crise économique due à la pandémie a affecté le secteur industriel à travers quatre thématiques, permet de comprendre ce qui a changé pendant cette période particulière et ainsi d’anticiper sur ses conséquences.
Ce travail est né de la collaboration de l’Observatoire des métiers avec une de nos écoles, IMT Nord Europe, et une entreprise de son écosystème, 9altitudes, avec un intérêt à pouvoir croiser nos regards, académique et entrepreneurial, sur ce sujet.
C’est à travers le témoignage de plusieurs cheffes et chefs d’entreprise sur leur expérience individuelle que cette enquête a pu se faire ; en effet, plusieurs entretiens semi-directifs ont été effectués avec un panel de 11 entreprises de tailles différentes :
Les secteurs et les activités exercées sont également différents permettant ainsi de mieux appréhender les difficultés, rencontrées par chacun de ces acteurs économiques dans les territoires où ils sont implantés.
Ils ont permis de mieux mesurer le degré de résilience des entreprises françaises à travers cet échantillon et d’identifier également sur les différentes thématiques les bonnes pratiques adoptées par les entreprises pour faire face à la crise sanitaire.
Télécharger au format PDF (10Mo)
Au sommaire