La rentrée 2020 sera atypique, l’Institut Mines-Télécom élabore des scenarii d’organisation afin de garantir la sécurité de tous et la qualité de l’enseignement notamment pour les étudiants de ses partenaires internationaux. L’IMT prend en compte le risque que ces derniers ne soient pas autorisés à passer les frontières ou qu’ils doivent arriver de manière échelonnée pendant leur semestre. C’est pourquoi, l’IMT met en place un  semestre à distance dont le maître-mot est le partage pédagogique.

La nécessaire variabilité des parcours proposés n’est possible que grâce à l’émergence de communautés de pratiques et de partage de ressources, ce qui est favorisé par la construction de la pédagothèque numérique de l’IMT.

Les solutions retenues, MOOC et cours en ligne, devront intégrer la diversité des fuseaux horaires et garantir la qualité des échanges avec les étudiants.

Les cours à distance mis en œuvre pour les étudiants internationaux pourraient également servir pour les étudiants localisés en France. Cette approche permet d’être immédiatement opérationnel en cas de nouveau confinement.