MOOC LANGAGE C

Objets connectés, consoles de jeux, smartphones, bornes Vélib,… le langage C est de plus en plus présent dans les objets de notre quotidien. L’IMT propose désormais « Le langage C de A à Z », un parcours de 2 MOOC entièrement dédié aux débutants, pour apprendre la programmation en C. Début des cours le 17 juin 2016 sur la plateforme FUN.

Un parcours pour les débutants développé en collaboration avec France IOI

Enseigné dans les écoles de l’IMT, le langage C est désormais à portée de main des personnes qui n’ont aucune notion en code informatique.

Ce parcours de MOOC a été élaboré en collaboration avec France IOI* qui bénéficie d’une grande expérience de diffusion de contenu pédagogique appliqué aux domaines de la programmation et de l’algorithmique.

De nombreux outils ont été spécialement imaginés pour les débutants : code commenté en audio et éditable à tout moment, éditeur et compilateur disponibles directement dans le navigateur, exécution pas à pas du code, visualisation des exécutions, notation automatisée… Un concentré d’innovations pédagogiques intégré à la plateforme FUN !

“Le C a été inventé dans les années 1970. Aujourd’hui c’est toujours le plus célèbre des langages informatiques, explique Rémi Sharrock, enseignant à Télécom ParisTech et coordinateur de ce parcours (cf. encadré). C’est un vrai challenge de créer une initiation en C pour les débutants parce que ce langage est qualifié de « bas niveau », il est proche des machines et des objets et permet un contrôle total avec une efficacité redoutable. Les outils que nous avons conçus et développés sont uniques en leur genre. Ce MOOC a un réel intérêt pour les lycéens ou les étudiants qui souhaitent suivre n’importe quel cursus faisant intervenir l’informatique ou la programmation.

Un premier MOOC pour apprendre l’ABC du langage C

À la fin de ce premier MOOC, l’apprenant maîtrisera la syntaxe de base du langage (comment écrire en langage C) et la sémantique (comprendre le langage C). Il pourra :

  • écrire son premier programme dans le langage de référence en informatique.
  • lire d’autres programmes simples en langage C et comprendre leur fonctionnement.
  • corriger des erreurs dans des programmes existants.
  • faire des répétitions avec des boucles, prendre des décisions avec des conditions, manipuler des variables et des tableaux de valeurs.

Ouverture du cours le 17 juin – Durée : 3 semaines

 Information & inscription

A l’automne, ouverture du MOOC 2 : Programmer en C

A la fin de ce MOOC 2, l’apprenant sera capable de construire des programmes séparés en plusieurs fichiers source, de compiler et d’associer ces fichiers, de transformer un programme en un système fonctionnel pour une exécution sur des machines réelles. Le premier MOOC « ABC du langage C » est un prérequis à ce deuxième MOOC.

Une attestation de suivi sera délivrée à l’issu de chaque MOOC pour les apprenants ayant réussi les évaluations.

A propos de Rémi Sharrock

Remi Sharrock

Rémi Sharrock est maître de conférences à Télécom ParisTech et effectue ses recherches au sein du Laboratoire de Traitement et de Communication de l’Information (LTCI).

Il s’intéresse aux protocoles et aux architectures informatiques pour les systèmes répartis à large échelle.

Il a également participé avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche au lancement de la plateforme FUN-MOOC et à la formation des correspondants MOOC en France sur les aspects vidéos pédagogiques.

 En savoir + www.remisharrock.fr

Télécharger le communiqué de presse au format PDF