MOOC : l’IMT devient partenaire de la plateforme mondiale edX

, ,

L’IMT vient de signer un accord pour devenir partenaire d’edX, créé par Harvard et le MIT. Le premier cours en ligne diffusé en anglais sur edX sera “Digital Networks Essentials”, pour lequel les inscriptions seront ouvertes le 7 juillet.

 Les avantages du partenariat pour l’IMT

En devenant membre du consortium edX, l’IMT accède à plus de 8 millions d’apprenants du monde entier. Il compte également profiter des avantages pédagogiques et techniques qu’offre edX :

> des fonctionnalités pédagogiques riches pour concevoir ses MOOC : edX a en effet choisi d’ouvrir le code source de son logiciel Open edX, toutes les parties prenantes pouvant ainsi se partager les nouvelles fonctionnalités développées.

> l’accès à la communauté universitaire créée par edX et travaillant ensemble au futur de l’enseignement en ligne : de grandes universités mondiales contribuent à cette communauté avec, par exemple, des projets de recherche en datamining et éducation.

> la mise en œuvre d’un apprentissage hybride (mêlant numérique et présentiel) appuyé sur des MOOC : cette approche contribuera à répondre au besoin d’enseignement à distance de l’IMT.

> le transfert des MOOC de l’IMT depuis et vers FUN qui utilise également le logiciel Open edX.

De tels transferts sont particulièrement utiles pour des MOOC publiés d’abord en français sur FUN puis en anglais sur edX, comme le seront de nombreux MOOC de l’IMT, à l’instar du MOOC Digital Networks Essentials.

« Notre stratégie est de positionner l’IMT et ses équipes pédagogiques dans une communauté d’innovation réunissant les universités les plus prestigieuses au monde, explique Nicolas Sennequier, directeur des pédagogies numériques de l’Institut. Nous avons une grande proximité de valeurs avec edX, telles que l’ouverture et la collaboration. Nous continuerons également à développer des MOOC sur nos plateformes partenaires actuelles. Nous poursuivons en particulier notre implication dans FUN, avec laquelle nous publierons la majorité de nos MOOC en français. Nous voulons surtout impulser un partenariat de FUN avec edX, qui permette à d’autres établissements membres de FUN de publier des MOOC avec edX. »

« C’est un honneur pour nous d’accueillir l’IMT au sein d’edX. En tant que premier membre de la plateforme FUN à rejoindre le consortium edX, l’IMT apportera une expérience approfondie du développement de MOOC ainsi que de nouveaux apprenants à la communauté internationale edX, a déclaré Anant Agarwal, PDG d’edX et professeur au MIT. Ce partenariat sert notre mission commune de favoriser l’accès à une éducation de haut niveau et d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage aussi bien présentiels que numériques. »

Digital Networks Essentials

Le 1er MOOC publié sur edX sera Digital Networks Essentials (Principes des réseaux de données) un MOOC dédié au fonctionnement des réseaux de données dans l’Internet, déjà joué sur FUN en français.

Ce cours vous explique le fonctionnement des réseaux de données tels qu’Internet ou les réseaux téléphoniques qui permettent la communication et l’accès à l’information.

Le cours décrit le vocabulaire, les concepts et les mécanismes communs à l’ensemble des réseaux informatiques. Ce MOOC décrit les protocoles de l’Internet TCP, UDP et IP.

Il expose comment s’organise un réseau mondial, comment fonctionnent ses composants, ainsi que l’importance des standards et des protocoles.

Les inscriptions seront ouvertes le 7 juillet. Le cours débutera en janvier 2017.

En savoir +

 

Télécharger le communiqué de presse au format PDF