Acteur majeur des MOOC en France, l’IMT lance sa nouvelle collection de cours en ligne en lien avec les transitions majeures de notre société : numérique, énergétique et  écologique, et productive. Premier MOOC de cette série : « Comprendre l’économie collaborative », réalisé en partenariat avec la MAIF.

5 semaines pour comprendre l’économie collaborative

L’objectif du MOOC « Comprendre l’économie collaborative » est d’aider à comprendre pourquoi et comment l’économie collaborative transforme en profondeur l’économie et la société.

Ouvert à tous par définition, ce nouveau MOOC vise plus particulièrement un public de cadres et dirigeants (entreprises autant que pouvoirs publics). Tout au long de ce cours, les apprenants décrypteront l’économie collaborative à travers 5 clés de lecture : l’innovation ouverte, les consom’acteurs, les nouveaux modèles économiques, les risques et opportunités, et la transformation des organisations.

Ce MOOC se déroulera sur 5 semaines qui nécessiteront chacune environ 2 heures de travail. Alternant des vidéos d’enseignants et d’experts, des quizz et des cas pratiques évalués par les pairs, ce MOOC est porté par Télécom Bretagne (Godefroy Dang Nguyen – cf. son interview sur le blog R&I), Télécom Ecole de Management (Christine Balagué) et Télécom Saint-Etienne (Jean Pouly).

Une collection de MOOC pour comprendre la transition numérique

Le numérique transforme en profondeur autant la vie quotidienne des individus que le fonctionnement des entreprises et des organisations. Mais la rapidité d’évolution fait que chacun n’a pas forcément le temps ni le cadre conceptuel pour réfléchir sur les enjeux du numérique et d’acquérir ce que le Conseil National du Numérique (CNNum) appelle une “littératie numérique”. C’est la raison pour laquelle l’IMT s’est lancé dans une grande série de MOOC qui abordera non seulement l’économie collaborative mais aussi l’influence du numérique dans la mutation du travail, de la santé ou de l’enseignement.

« Ce cours est au croisement de notre effort de transmission de connaissances vers de nouveaux publics et du positionnement-clé de l’IMT sur les trois transitions majeures de notre société explique Nicolas Sennequier, directeur des pédagogies numériques de l’Institut. Nous apportons notre vision systémique de la transition numérique, là se trouve notre véritable valeur ajoutée. Nous adopterons la même démarche pour la transition énergétique et la transition productive, qui feront l’objet de MOOC prochainement. »

20160519_MOOCEcoCollabo_MaifLa MAIF partenaire de l’économie collaborative et du MOOC : « Comprendre l’économie collaborative »

Depuis plus d’un an, la  MAIF se positionne sur le secteur de l’économie collaborative pour en devenir aujourd’hui un acteur référent. La MAIF croit aux échanges solidaires, à l’entraide et au partage et s’engage pour cette société collaborative où les gens se font confiance pour mieux vivre ensemble.

« A ce titre, la MAIF a initié depuis 2015 des partenariats médias avec une dizaine de titres de presse pour sensibiliser un large public aux mutations sociétales induites par le croisement du digital et du collaboratif. L’objectif recherché à travers ce MOOC : proposer à ceux qui le souhaitent d’explorer davantage le sujet en profondeur » estime Philippe TAUVEL, responsable de l’action sociétale et la communication institutionnelle de la MAIF.

En participant à la création de ce MOOC, la Mutuelle permet au plus grand nombre de comprendre les profondes mutations et enjeux de ce monde qui change rapidement, pour aider à la construction d’une société plus juste et plus responsable.

A NOTER

L’IMT et la MAIF sont présents au OuiShareFest du 18 au 21 mai 2016 à Paris (Cabaret Sauvage Parc de la Villette Paris 19) pour présenter le nouveau MOOC sur l’économie collaborative.

L’équipe pédagogique

Christine Balagué

Enseignant-chercheur à Télécom Ecole de Management (IMT), Christine Balagué dirige la chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés. Titulaire de la chaire Réseaux Sociaux TEM – IMT (2011-2014), elle est auteur de plusieurs ouvrages à succès sur le numérique et les réseaux. Elle est membre du bureau du pôle de compétitivité de Cap Digital et a assuré la fonction de vice-présidente du Conseil National du Numérique (2013-2015).

Godefroy Dang N’Guyen

Godefroy Dang N’Guyen est professeur d’économie à Télécom Bretagne. Il assure la direction scientifique du GIS Marsouin qui rassemble la plupart des chercheurs bretons travaillant sur les usages du numérique et dont l’observatoire alimente les acteurs publics et privés en données sur la pratique du numérique de la région Bretagne. Godefroy Dang N’Guyen a publié plusieurs livres sur le numérique, l’économie industrielle et le management des services.

Jean Pouly

Chargé du développement d’IRAM (International Rhône-Alpes Médias) au sein de Télécom Saint-Etienne, Jean Pouly enseigne l’économie numérique et tient une chronique sur les cultures numériques.

Les experts

Philippe Lemoine est Président du Forum d’Action Modernites et Président de la FING. Co-Président du Groupe Galeries Lafayette de 1998 à 2005 et Président-Directeur Général de LaSer jusqu’à l’été 2014, il s’est toujours attaché à relier l’action avec la réflexion sur les enjeux prospectifs et societaux. Membre de la CNIL et membre de la CADA, Philippe Lemoine siège par ailleurs au Conseil d’Administration du Groupe La Poste ainsi qu’à celui de la Fondation du Collège de France. Il est également President de Nouvelle Origine et co-Président de GS1. Fin 2014, Philippe Lemoine a remis un rapport au gouvernement sur la transformation numérique de l’économie française.

Antonin Léonard est entrepreneur, spécialiste de modèles d’innovation et d’organisations collaboratifs et open source. Il est l’un des fondateurs et animateurs de OuiShare, un think-tank et do-tank international dédié à la Société Collaborative. OuiShare est structuré en un réseau global de hubs locaux (Paris, Barcelone, Rio, Montréal…) lui permettant d’agir au niveau mondial, avec un média en ligne collaboratif et multilingue (ouishare.net), et au niveau local par l’organisation d’événements (tels que le OuiShare Fest) et de programmes d’accélération (tels que Poc21). Antonin conseille également startups (Peerby, Needelp) et grandes entreprises (MAIF, Accor) sur leurs stratégies d’innovation et de développement.

Frédéric Mazzella est le Président-Fondateur de BlaBlaCar, la plus grande communauté mondiale de covoiturage. Avec aujourd’hui plus de 25 millions de membres dans 22 pays, BlaBlaCar permet chaque mois à plusieurs millions de personnes de voyager ensemble à moindre coût, tout en rendant les déplacements plus conviviaux et plus responsables. Frédéric est issu de l’ENS Ulm en Physique, titulaire d’un Masters en Informatique de Stanford University (USA) et d’un MBA de l’INSEAD. Avant de fonder BlaBlaCar Frédéric était chercheur scientifique pour la NASA aux USA et NTT au Japon. Il est également pianiste et twitte @mazaic.

Anne-Sophie Novel est économiste de formation. Elle travaille comme journaliste freelance spécialisée sur les Alternatives pour Le Monde, Le 1 hebdo, Ushuaïa TV. Auteur de plusieurs ouvrages de référence sur l’économie collaborative, elle a également lancé en 2015 le projet Place To B, à l’occasion de la COP21, afin de fédérer journalistes, écrivains, youtubers, réalisateurs, artistes et autres narrateurs désireux de parler autrement du climat et des transitions en cours. Plus d’infos sur www.demoinsenmieux.com

 

Valérie Peugeot est actuellement prospectiviste au sein du laboratoire de sciences sociales et humaines d’Orange Labs où elle travaille sur des sujets de recherche comme l’économie collaborative, l’évolution du travail dans une société numérique, la place des données personnelles dans l’économie du web, les mégadonnées et l’open data etc. Elle préside l’association Vecam, think tank citoyen qui depuis 20 ans déchiffre les enjeux sociétaux liés au numérique. Elle a été Vice-présidente du Conseil National du Numérique, de 2013 à 2015, en charge des questions liées aux transitions numériques et à la société de la connaissance et est actuellement membre de la CNIL.
Source photo : Orange

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