Le MOOC « Ose les métiers de l’industrie du futur » s’adresse au grand public sans aucun prérequis et particulièrement à la génération des collégiens – lycéens en pleine réflexion sur leur orientation ainsi qu’à leurs parents qui les accompagnent dans leurs recherches. Entièrement gratuit, simple et ludique, il fait partie d’un ensemble de MOOC sur FUN (France Université Numérique) appelé ProjetSUP dont l’ambition est d’aider à s’orienter et à s’informer.

« Ose les métiers de l’industrie du futur » se donne pour mission de présenter l’industrie, et l’industrie du futur en particulier, dans ses différentes facettes et les débouchés professionnels possibles. les contenus présentés dans ce parcours sont fiables et ont été produits dans le cadre du Projet Osons l’industrie du futur et réemployés dans ce MOOC pour les valoriser et les faire découvrir à un public qui pourra en tirer un grand bénéfice pour avoir une information utile, pratique et opérationnelle. Véritable parcours découverte pour mieux connaître le secteur de l’industrie, il vise entre autres à casser des stéréotypes négatifs liés à la pénibilité, à des métiers peu attractifs et au non-respect de l’environnement. L’industrie était déjà un secteur qui se portait bien en France avant la crise sanitaire, avec par exemple déjà plus d’ouvertures d’usines que de fermetures. Aujourd’hui avec les limites des délocalisations que l’on a constatées, il sera stratégique à l’avenir.

Les métiers de l’industrie sont multiples, destinés à tous, femmes, hommes, diplômés, non diplômés, jeunes et moins jeunes, avec un point commun, ils sont concrets, et par la formation, ils offrent de belles opportunités d’évolutions vers des métiers d’avenir dont certains qui peinent à recruter malgré de nombreuses opportunités. Citons par exemple le domaine de la maintenance, du big data, de la supply chain ou encore de la production.

Le MOOC s’adresse par ailleurs à toute équipe éducative. Ce MOOC fait partie d’une collection, MOOCFOLIO, destinée à alimenter les quotas d’heures importants (54 h pour les lycéens) dédiés à l’orientation. Il peut représenter un outil pratique pour les enseignants pendant cette période de confinement et celle du déconfinement progressif afin de rendre les jeunes davantage acteurs dans leur réflexion.

Il a ouvert le 6 avril et rencontre un vif succès avec déjà 2500 inscrits.

Ose les métiers de l’industrie du futur » est disponible ici