Nouveau MOOC : « Innover et entreprendre dans un monde numérique »

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« Innover et entreprendre dans un monde numérique » : un nouveau MOOC pour comprendre l’uberisation et la disruption numérique.

Derrière l’uberisation, les nouvelles règles du jeu du monde numérique

Facebook, AirBnB, Tesla, Amazon, Uber. Autant d’entreprises qui ont révolutionné des pans entiers de l’économie en quelques années. Moins visibles, des centaines de milliers de start-up se prennent à défier de grands groupes industriels centenaires. Fascinant, grisant, inquiétant. Et difficile à suivre ? Ce MOOC vous explique les nouvelles règles du jeu.

15 notions-clés et des vidéos courtes et design

Vous découvrirez 15 notions fondamentales pour comprendre les nouveaux mécanismes de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans ce monde numérique. Business models numériques, objets connectés, open innovation, nouveau contexte entrepreneurial,…

Chaque notion est expliquée par une vidéo pédagogique de 5 minutes réalisée par les enseignants et des designers. Ces vidéos sont enrichies par des ressources complémentaires (presse en ligne, vidéos, études de cas sectoriels,…).

Un MOOC pour tous les publics

Chacun est confronté à cette révolution numérique, que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle. Le format de ce MOOC a donc été conçu pour le « simple curieux », les professionnels mais aussi les étudiants en licence, master, ou même doctorat.

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Début du cours : le 28 octobre

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Les enseignants (Voir la liste plus bas)

Ce MOOC est proposé par Rémi Maniak, Thomas Houy, Laurent Gille et Valérie Fernandez, tous enseignants-chercheurs à Télécom Paris. Il a été réalisé avec le soutien de la Fondation Patrick et Lina Drahi.

La version anglaise disponible

Pour étendre son audience, ce MOOC aura sa version en anglais dès le 17 novembre sur la plateforme Coursera suite à l’accord signé entre cet acteur mondial des MOOC et l’IMT.

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Les enseignants du MOOC Innover et entreprendre dans un monde numérique

Rémi MANIAK

Rémi Maniak est maître de conférences en sciences de gestion à Télécom Paris et chercheur associé à l’Ecole Polytechnique. Diplômé de l’ESCP Europe, il est docteur en sciences de gestion de l’Ecole Polytechnique. Il enseigne le management de l’innovation et la stratégie en niveau master et post master. Il mène ses recherches sur les business models et les organisations adaptées à la compétition par l’innovation, et à la révolution numérique. Il intervient en tant que conseil scientifique auprès de grandes entreprises et au sein de projets européens. Il a publié plusieurs ouvrages et articles scientifiques sur ces questions.

Thomas HOUY

Thomas Houy est maître de conférences en Management à Télécom Paris. Il y enseigne la stratégie d’entreprise et l’entrepreneuriat. Ses recherches interrogent certaines idées reçues autour des start-ups du numérique. Ses ouvrages et articles visent à apporter des résultats directement actionnables par la communauté des entrepreneurs. Il intervient à l’université Paris-Dauphine et à l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE). Entrepreneur à plusieurs reprises, il accompagne désormais les start-up.

Valérie FERNANDEZ

Valérie Fernandez est professeur, directrice du département Sciences Économiques et Sociales de Télécom Paris. En collaboration avec partenaires industriels et chercheurs internationaux, elle examine les transformations organisationnelles des entreprises liées aux technologies numériques. Ses derniers travaux ont porté sur les innovations managériales associées : open-innovation, travail en mobilité, univers professionnels virtualisés, gouvernance des systèmes d’information.

Laurent GILLE

Laurent Gille est professeur à Télécom Paris. Il est spécialiste de l’économie numérique et de sa régulation. Il assure de nombreuses missions d’expertise auprès des régulateurs et des opérateurs de pays émergents. Spécialiste de la prospective numérique, il a notamment coordonné le rapport « Internet 2030 » remis au Gouvernement en 2013.

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