La révolution numérique, avec le développement de l’internet mobile, du smartphone, de la géolocalisation, du big data… ouvre des perspectives révolutionnaires pour le développement de nouveaux services et dispositifs de transport et bouleverse en profondeur les usages de la mobilité. Le nouveau MOOC de l’IMT « Challenges et enjeux de la mobilité 2.0 » vise à sensibiliser en 6 semaines les non spécialistes du domaine aux concepts clés des systèmes de transport intelligent (ou ITS).

Le cours, qui débutera le 11 janvier 2016, permet de comprendre les enjeux technologiques et sociétaux de la mobilité numérique (télébillétique, voiture connectée et autonome, ville intelligente, nouveaux services collaboratifs…), d’appréhender les contraintes réglementaires et de découvrir les technologies requises pour développer ces systèmes.

Conçu à la demande du secrétariat d’Etat aux Transports en partenariat avec les organismes de référence du domaine (ATEC ITS France[1], IFSTTAR[2], ADEME[3]), le MOOC est animé par les meilleurs experts du sujet, enseignants-chercheurs et professionnels reconnus.

Il offre une formation de base aux décisionnaires concernés par l’organisation de systèmes de transport et de mobilité au sein de collectivités territoriales, gestionnaires d‘infrastructures, fournisseurs de services. Il ne nécessite pas de prérequis scientifiques.

Le MOOC peut être adapté pour une utilisation spécifique en entreprise ou être enrichi de dispositifs d’accompagnement pédagogiques dédiés pour un parcours de formation plus personnalisé répondant à des besoins spécifiques. Ces services complémentaires sont proposés par Télécom Evolution, organisme de formation continue des grandes écoles télécom spécialisées dans le numérique. Télécom Evolution dispose par ailleurs de formations courtes ciblées et d’un Certificat d’Etudes Spécialisées « Chef de projet ITS et mobilité » pour qui voudrait développer ses compétences sur le sujet après avoir suivi le MOOC.

S’inscrire au MOOC sur la plateforme FUN


L’équipe enseignante

Jean-François JANIN

Ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, chef de la Mission Transports Intelligents au ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie.

Jean Marie BONNIN
Enseignant-chercheur, responsable du département Réseaux, sécurité et multimédia de Télécom Bretagne, il mène des études sur la gestion de la mobilité dans les réseaux IP et s’intéresse particulièrement au support des interfaces multiples dans les architectures de communication.

Christophe DUQUESNE

Consultant indépendant en systèmes d’information et normalisation pour le transport public, fondateur de Dryade.

Didier GEIBEN

Président du cabinet de conseil GM Consultants & Associés

Danielle GANCE

Présidente et fondatrice de DIGINOVE Consulting

Christophe COUTURIER

Enseignant-chercheur à Télécom Bretagne, ses principaux domaines d’intérêt sont les ITS (Intelligent Transportation Systems) et les réseaux mobiles.

Jean Marc BLOSSEVILLE

Directeur de recherche, Directeur délégué du centre IFSTTAR de Versailles et du Laboratoire sur les Mesures de la Mobilité Coopérative (LEMCO)

Gabriel PLASSAT

Ingénieur à l’ADEME – Transports & Mobilités, en charge de la prospective

Télécharger le communiqué de presse au format PDF

[1] Association pour le développement des techniques de transport, d’environnement et de circulation
[2] Institut français des sciences et technologies des transports de l’aménagement et des réseaux
[3] Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie