E. Macron et J. Chambers en multiplex avec les étudiants de l’IMT

Mercredi 13 avril Emmanuel  Macron et John Chambers, CEO de Cisco, intervenaient à Télécom ParisTech devant les étudiants de l’IMT.

Des étudiants des 10 écoles de l’IMT étaient présents en multiplex pour échanger avec  le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et le président exécutif de Cisco.

Macron ChambersLa manifestation a débuté par un discours d’Emmanuel Macron qui a déclaré que la France vivait une transformation culturelle et économique. Il a expliqué aux étudiants qu’ils étaient « les acteurs de cette transformation » et les a encouragé à participer au développement de l’économie française en innovant et entreprenant : « Le monde avance à une telle rapidité que les qualités dont nous avons besoin sont des qualités d’entrepreneurs. L’économie doit être plus agile, en faveur de l’innovation et de la création d’entreprise. » Il les a également exhortés à prendre des risques pour « concevoir le pays tel qu’il sera demain ».

Il a souligné que le rôle de l’IMT était de permettre à cette nouvelle génération d’avoir son rôle dans le monde de demain mais aussi et surtout d’inventer ce monde.

Pour le ministre, les étudiants  vont devoir se former tout au long de leur vie pour s’adapter aux changements. La formation continue va devenir indispensable dans un monde en pleine mutation. C’est pourquoi « les écoles doivent repenser leur rôle dans la formation continue ».

Les étudiants ont ensuite pu poser leurs questions qui portaient sur des thèmes aussi variés que  l’attractivité économique de la France, l’innovation et l’entrepreneuriat, l’ubérisation de l’éducation ou encore l’ouverture des donnés publiques.

csm_Macron_signature-chaire-Cisco_Telecom-Paris-Tech_29249c4793

A la fin de ces échanges, Cisco et Télécom ParisTech ont annoncé la création de la chaire d’excellence Cisco-Télécom ParisTech « NewNet@Paris ». Cette chaire d’enseignement et de recherche est dédiée aux réseaux du futur.

SoundcloudRetrouvez les interventions sur Sound Cloud