Envie de vous initier aux communications par satellites, de comprendre comment sont conçus les satellites, ou comment fonctionnent les installations associées sur terre ? Grâce au MOOC « Introduction aux communications par satellites », vous pourrez comprendre ce grand système de communication qui fournit des services de téléphonie mobile, de télévision ou encore d’accès à internet. Il s’agit du premier MOOC sur les communications par satellites, domaine dont la France est un acteur majeur et mondial. Ce MOOC est aussi le premier réalisé par l’IMT avec le soutien de la Fondation Patrick et Lina Drahi.

 

Un MOOC inédit et innovant proposé par Télécom Bretagne, Télécom Paris et l’INP-ENSEEIHT, avec le soutien du CNES

Ce cours, qui débutera le 1er juin, se déroulera sur 6 semaines et s’adresse à tous ceux qui veulent en savoir plus sur les communications par satellites.

Il associe apports de connaissances, démonstrations pratiques, activités hors ligne et témoignages de professionnels sur les métiers de ce secteur d’activité (Thales Alenia Space, Airbus, SES, CNES, National Instruments…).

  • semaine 1 : des satellites à notre service
  • semaine 2 : la communication entre les satellites et la Terre
  • semaine 3 : la chaîne de communication
  • semaine 4 : les techniques de communication
  • semaine 5 : les équipements
  • semaine 6 : l’intégration des services et réseaux terrestres

L’équipe pédagogique est composée d’enseignants-chercheurs de Télécom Bretagne, Télécom Paris et de l’INP-ENSEEIHT. Ce MOOC, proposé sur FUN, ne délivre pas de certification mais une attestation pour ceux qui auront suivi le cours jusqu’au bout. Chaque semaine, un test sera proposé pour évaluer les savoirs acquis.

Le 1er MOOC du « Programme Drahi »

Après l’annonce, l’an dernier, du soutien de Patrick Drahi aux écoles Télécom pour la création de cours en ligne, via la Fondation Mines-Télécom, il s’agit donc de la première réalisation d’un programme de nouveaux MOOC de l’Institut.

 Pour Nicolas Sennequier, directeur du programme Transformation numérique des formations de l’IMT, « grâce au soutien de la Fondation Patrick et Lina Drahi, l’équipe enseignante a pu développer des travaux pratiques spécifiquement pour ce cours. Il s’agit d’une modalité pédagogique peu fréquente et originale pour un MOOC, qui permet d’impliquer les apprenants au-delà des contenus tels que la vidéo ou le texte. »

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes et le resteront jusqu’au 13 juillet.

 Pour plus d’information et s’inscrire sur FUN

Télécharger le communiqué au format PDF