Accélération de la transformation des pédagogies à l’IMT avec la crise sanitaire actuelle

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Afin d’assurer la continuité de la formation et maintenir le même niveau de qualité pédagogique sur l’ensemble du réseau pendant la période de confinement, l’Institut Mines-Télécom, par le biais du réseau COMETE (personnel d’accompagnement à la pédagogie de l’IMT), a rapidement déployé une série d’actions pour booster la transformation pédagogique en cours et l’adapter à l’enseignement distancielle.

 

En raison des mesures de confinement, les enseignements sont assurés à distance depuis le 16 mars dans toutes les écoles de l’IMT afin d’assurer la continuité pédagogique.

Le réseau COMETE (personnel d’accompagnement à la pédagogie de l’IMT) a ainsi mis en place plusieurs actions et fournit en ce sens aux enseignants de l’IMT une série de conseils et de ressources pour mieux adapter les enseignements à distance.

En plus d’un premier guide pédagogique mis à disposition dès le 16 avril, un second sera disponible le 27 avril sur l’évaluation à distance. Une série de 12 webinaires a également été mise en place et 8 ont déjà eu lieu. Cinq ont traité la préparation d’un cours à distance, quatre de l’interaction à distance et trois l’évaluation à distance. Ces webinaires rencontrent un franc succès avec une participation d’environ 40 enseignants (connectés) par webinaire.

Concernant le format des cours, par exemple, l’audio est aujourd’hui à privilégier, étant très apprécié des étudiants dans le cadre d’un enseignement à distance que ce soit pour permettre une bonne capacité de concentration, la récupération des fichiers ou encore la possibilité de réécoute. Pour permettre aux étudiants d’accéder à l’ensemble des contenus, l’IMT mise sur différents outils tels que Moodle, Perusall, Mask, Snagit ou encore Camtasia. Une permanence d’accompagnement individuel leur est proposée plusieurs fois par semaine afin de répondre à leurs questions et compléter les contenus numériques.

Depuis juillet 2019, l’IMT a déployé une pédagothèque numérique, à destination des équipes pédagogiques des écoles du groupe. Cette plateforme a pour objectifs la mutualisation, la ré-utilisation et la ré-ingénierie des ressources pédagogiques numériques produites à l’IMT. Deux nouvelles rubriques viennent compléter l’outil :

  • Un mur pédagogique qui permet des échanges entre les enseignants qui ré-utilisent un cours existant dans la pédagothèque avec les éditeurs-créateurs de ces cours.
  • Un catalogue des ressources pédagogiques qui propose des tutoriels d’accompagnement à l’utilisation de Moodle, conçus et partagés par IMT Lille Douai et la rediffusion des webinaires

En cette période de crise inédite, les équipes pédagogiques de l’IMT se mobilisent pour permettre aux étudiants de poursuivre leurs cursus dans les meilleures conditions possibles en les accompagnant à travers de nouvelles méthodes de travail. En 4 semaines, IMT Lille Douai a pu programmer 350 classes virtuelles. Fortement mobilisée, la communauté enseignante a partout réussi à relever des défis comme par exemple à Evry, où a été maintenu le challenge Projet d’Entreprendre en réunissant virtuellement 525 étudiants de 2ème année de Télécom SudParis, d’IMT-BS et de l’ENSIEE et en les faisant travailler par petit groupe ingénieur-manager en mode collaboratif.

Afin d’assurer la continuité pédagogique, les écoles ont eu également la possibilité de s’appuyer sur les MOOC. D’ailleurs, plus d’une trentaine de MOOC ont été réouverts en urgence. Faisant partie des plus gros producteurs de MOOC en France, l’IMT propose près 50 formations en ligne depuis 5 ans, accessible sur les plateformes FUN-MOOC, EdX et Coursera. Ont été également publiées tout récemment, deux nouvelles formations qui récoltent un grand succès. L’une sur la transformation digitale des entreprises à destination des cadres intermédiaires, qui a démarré le 6 avril avec déjà plus de 3 300 inscrits en seulement 10 jours. L’autre « Ose les métiers de l’industrie du futur » s’adresse principalement aux jeunes de 15 à 18 ans au carrefour d’une orientation et qui s’interrogent sur leur avenir professionnel. Il compte plus de 2 500 inscrits à ce jour.