MOOC Statistique pour l’ingénieur

MOOC Statistique pour l’ingénieur : s’initier aux raisonnements et aux méthodes statistiques utiles à l’ingénieur

 

8 écoles de l’IMT ont associé leurs compétences pour lancer ce nouveau MOOC qui débutera le 23 février 2016 sur la plateforme FUN. Plusieurs milliers d’apprenants de 82 pays différents se sont déjà inscrits !

Les statistiques présentes dans tous les secteurs de l’activité humaine

Les méthodes statistiques sont largement répandues dans beaucoup de secteurs de l’activité humaine (sciences et techniques, économie, sciences humaines et sociales) et font partie des connaissances de base de l’ingénieur. Parmi les innombrables applications dans le domaine industriel, on peut citer le contrôle de qualité, la fiabilité, l’analyse des résultats de mesure, la prévision et la planification.

L’objectif de ce MOOC est d’initier aux raisonnements et aux méthodes statistiques usuelles. Les compétences développées portent sur les méthodes et outils de la statistique inférentielle utiles à l’ingénieur.

Le MOOC s’adresse à des étudiants des écoles d’ingénieurs ou des universités ayant validé un niveau L2, aux étudiants suivant une formation d’ingénieurs par la voie de l’alternance et plus généralement aux personnes engagées dans un cursus de formation ou de remise à niveau (salariés ou demandeurs d’emploi).

6 semaines de formation animées par des enseignants de 8 écoles de l’IMT

La formation, organisée en 6 semaines et en 4 thèmes, propose des contenus et des activités sous différentes formes : des vidéos (environ 3 à 4 vidéos de 10 mn par semaine), des supports de cours et des exercices dont un jeu sérieux (serious game). Chaque thème comprendra des applications issues du domaine industriel ou du monde de l’entreprise. Chaque semaine se terminera par un quiz validant les acquis.

En incluant un jeu sérieux conçu par des enseignants de Mines Douai et leur cellule d’ingénierie pédagogique, les apprenants de ce MOOC pourront évaluer de manière ludique leurs compétences acquises.

Ce MOOC a été réalisé et sera animé par une équipe pédagogique issue de 8 écoles : Mines Douai, Mines Nancy, Mines Albi-Carmaux, Mines Alès, Mines Nantes, Mines Saint-Etienne, Télécom Bretagne et Télécom Lille.

Déjà plus de 5000 apprenants provenant de 82 pays différents se sont inscrits pour participer à la première session du MOOC Statistique pour l’Ingénieur.

Les inscriptions sont possibles jusqu’au 11 mars 2016. Les cours se termineront le 12 avril prochain.

En savoir +

Sur le MOOC Statistique pour l’ingénieur

Sur les MOOC de l’IMT

Télécharger le communiqué de presse au format PDF