Comment distinguer les roches et les minéraux les plus courants mais aussi découvrir leurs applications ainsi que leur impact environnemental ? C’est l’objectif pédagogique du nouveau MOOC « Roches et minéraux courants : genèse, identification et utilisations », conçu et réalisé par Mines ParisTech et Mines Alès. Ce MOOC débute le 5 juin prochain et s’étale sur six semaines. Que vous soyez étudiants, professeurs ou simples amateurs de géologie, ce cours vous délivrera les clés méthodologiques pour déterminer les roches et les minéraux les plus courants sans pour autant faire de vous des spécialistes.

Le contenu du MOOC « Roches et minéraux courants : genèse, identification et utilisations »

Les clés méthodologiques de détermination des roches et des minéraux les plus courants seront données aux apprenants qui étudieront neuf roches et neuf minéraux. Le cours se veut simple et appliqué. Les critères de reconnaissance présentés sont uniquement des critères macroscopiques.
Un des objectifs visés est d’associer à ces roches et minéraux leurs propriétés essentielles afin de mieux cerner les problèmes susceptibles de se présenter lorsqu’on construit un bâtiment ou un ouvrage d’art, lorsque l’on aménage un secteur ou encore lorsqu’on exploite directement le matériau.

Non diplômant, ce MOOC propose néanmoins des tests de validation des connaissances et nécessite entre 15 et 20h de travail sur les 6 semaines.

L’équipe pédagogique est constituée de Didier Nectoux, conservateur du Musée de Minéralogie Mines ParisTech, et d’Evelyne Pradal, docteur en géologie-volcanologie de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

Les publics visés :

  • Les lycéens qui souhaitent avoir un complément de connaissances en géologie ;
  • Les professeurs de SVT ;
  • Les étudiants de l’enseignement supérieur qui entament un cursus dans le domaine du bâtiment, du génie civil, de l’environnement et des matériaux ;
  • Les techniciens et ingénieurs dans un domaine du génie civil qui souhaitent disposer d’une culture de base sur les roches et minéraux courants ;
  • Les naturalistes de tout âge, scientifiques ou non, curieux de la nature.

Ce MOOC débutera le 5 juin mais les inscriptions sont possibles jusqu’au 18 juin prochain. Le cours prendra fin le 24 juillet.

En savoir plus et s’inscrire gratuitement
MOOC – Roches et minéraux courants

Télécharger le communiqué de presse au format PDF