L’IMT déploie le premier ensemble de cours français, fondé sur des MOOC, entièrement dédié aux réseaux et aux télécommunications. Conçus pour la formation des élèves ingénieurs des écoles de l’IMT, ces cours s’adressent aussi aux professionnels de l’informatique et des télécommunications.

5 MOOC d’une durée de 4 à 6 semaines à suivre sur la plateforme France Université Numérique

Les MOOC seront déployés entre septembre et décembre 2015 avec un MOOC introductif, « A la découverte des télécommunications » et un ensemble cohérent de 4 MOOC sur les réseaux de données :

  • Principes des réseaux de données
  • Routage et qualité de service dans l’internet
  • Objectif IPv6, vers l’Internet nouvelle génération
  • Comprendre la 4G : principes fondamentaux des réseaux de données

Conçus par les enseignants-chercheurs des écoles de l’IMT (Télécom Bretagne, Télécom SudParis, Télécom Ecole de Management, Télécom ParisTech, Télécom Lille) ainsi que par les partenaires de l’IMT (Université de Rennes 1, Université de la Réunion, Association G6), ces MOOC constituent un ensemble cohérent permettant de comprendre et de maîtriser les réseaux.

Pour Pierre Rolin, coordinateur du MOOC « Principes des réseaux de données », « les cours ont été conçus dans l’esprit d’une collection pédagogique. Les apprenants y trouveront une progression dans les connaissances, une harmonisation des vocabulaires mais aussi une volonté de mise en situation avec une pédagogie ambitieuse. »

Des contributions d’industriels illustrent également les cours par l’usage qu’ils ont des technologies présentées.

Des MOOC qui s’inscrivent dans une offre globale et reçoivent le soutien de la Fondation Patrick et Lina Drahi

Pour Nicolas Sennequier, directeur des pédagogies numérique à l’IMT, « l’Institut est un acteur majeur de l’innovation et de la formation dans le monde numérique. A ce titre, il s’est engagé dans une démarche volontariste pour proposer des cours en ligne ouverts (MOOC) de haut niveau sur ses domaines d’expertise. Le soutien de la Fondation Patrick et Lina Drahi nous permet de proposer ces 5 MOOC ».

A la découverte des télécommunications

Ce MOOC vous emmènera à la découverte des télécommunications et vous donnera les clés pour comprendre le fonctionnement des réseaux. Il permettra d’acquérir les connaissances de base et d’envisager ensuite une formation certifiante ou diplômante.
Début du cours : 1er octobre – Fin des cours : 5 novembre 2015 >> Informations et inscriptions

Principes des réseaux de données

Le cours explique le fonctionnement des réseaux de données tels qu’Internet, les réseaux téléphoniques… qui permettent la communication et l’accès à l’information. Il s’adresse en premier lieu, à des étudiants ou des professionnels de niveau minimum post-bac ayant une culture scientifique et informatique.
Début du cours : 17 septembre – Fin des cours : 31 décembre 2015 >> Informations et inscriptions

Objectif IPv6, vers l’internet nouvelle génération

L’internet traverse actuellement une crise de croissance et maitriser IPv6 est désormais indispensable pour toute personne impliquée dans le déploiement et le fonctionnement des réseaux. Le MOOC Objectif IPv6 permettra d’acquérir les compétences pour comprendre ce protocole et les mécanismes associés à son fonctionnement. Il s’adresse en priorité aux étudiants en informatique et réseaux ou aux techniciens et ingénieurs réseaux, souhaitant se former à l’exploitation d’IPv6.
Début des cours : 22 octobre – Fin des cours : 4 décembre 2015 >> Informations et inscriptions

Routage et qualité de service dans l’Internet

Ce MOOC aborde les problématiques de routage interne et externe et la mise en place de qualité de service par réservation de ressource ou par ingénierie de trafic dans les réseaux. Il s’adresse aux étudiants en informatique et réseaux ainsi qu’aux techniciens et ingénieurs réseaux, souhaitant approfondir le routage dans l’Internet.
Début des cours : 05 novembre – Fin des cours : 17 décembre >> Informations et inscriptions

Comprendre la 4G : principes fondamentaux des réseaux mobiles de donnée

Ce cours présente l’architecture des réseaux mobiles 4G et les protocoles compatibles avec IP permettant  l’acheminement des flux, la sécurité, la mobilité et la transmission radio. Ce MOOC s’adresse principalement aux professionnels du secteur informatique, internet et télécom ainsi qu’aux personnes travaillant ou se destinant à travailler chez un opérateur ou chez un constructeur d’équipement réseau.
Début des cours : 05 novembre- Fin des cours : 17 décembre >> Informations et inscriptions

Télécharger le communiqué de presse au format PDF