MOOC Fabrication numerique

Grâce à ce parcours, chacun pourra maîtriser l’ensemble des étapes de fabrication des objets connectés tels qu’ils sont produits dans les FabLabs ! Après le succès des 2 premières sessions du MOOC “La Fabrication numérique” jouées en 2014 et en 2015 sur la plateforme FUN (plus de 15 000 inscrits), l’IMT propose désormais une formation complète aux technologies des FabLabs. C’est le premier parcours sur cette thématique créé par l’Institut, pionnier des MOOC en France.

 Les FabLabs sont des lieux fascinants où il est possible de réaliser à peu près n’importe quoi grâce à des technologies bon marché et un apprentissage collaboratif. Ce parcours propose une vue d’ensemble de la méthodologie et des technologies des FabLabs. Aucun bagage théorique précis n’est requis, ce cours s’adresse aux curieux et aux passionnés du numérique de tous âges. Nous débutons avec les bases en développement Arduino jusqu’à la modélisation d’un objet. Nous invitons également les apprenants à commander un kit d’apprentissage, afin qu’ils réalisent leur propre projet tout au long du parcours” explique Baptiste Gautier de Télécom Bretagne, à l’origine de ce MOOC grand public

Parcours La Fabrication numérique : de l’idée au prototype

MOOC 1 : Programmer un objet avec Arduino

Apprenez à programmer un objet en utilisant l’électronique et le développement Arduino

Ouverture du cours le 31 mars

Durée 4 semaines – Inscription

MOOC 2 : Fabriquer un objet connecté

Que se passe-t-il quand les objets se connectent à Internet ? Découvrez les mécanismes et les protocoles pour connecter un objet à Internet ou connecter des objets entre eux.

Ouverture du cours le 12 mai

Durée 4 semaines – Inscription

MOOC 3 : Designer et modéliser dans un FabLab

Modélisez un objet sur votre ordinateur et réalisez sa production en pratique dans un FabLab.

Ouverture du cours : 13 octobre 2016

Durée 5 semaines

Télécharger le communiqué de presse au format PDF