Logo Fondation Mines-Télécom

 La Fondation Mines-Télécom s’engage dans une nouvelle campagne de mécénat « Ambition 2020, Cap sur le numérique » qui permettra de financer des projets en formation, recherche, innovation et prospective au sein des écoles Télécom de l’IMT (Télécom Paris, Télécom Bretagne, Télécom SudParis, Télécom Ecole de Management, Télécom Lille).

L’objectif de cette 2ème campagne est de soutenir l’excellence des écoles, de leur donner les moyens de poursuivre leurs stratégies de recherche et d’innovation (chaires et programmes de recherche, living lab, soutien aux incubateurs, aux start-up et fablab…), d’internationalisation et d’ouverture sociale. Elle permettra également de financer des projets emblématiques comme l’installation à Saclay de 2 écoles, de nouveaux MOOC et d’autres programmes de la Fondation.

En 2015, la Fondation a collecté 5.27M€

En 2015, la Fondation a collecté 5.27M€ (alumni 30% – entreprises 70%)

La 1re campagne de mécénat de la Fondation lancée en 2008 avait permis de collecter 25 M€ auprès des entreprises et des particuliers. Cette nouvelle campagne orchestrée par Guy Roussel, président de la Fondation Mines-Télécom, a pour objectif de collecter 50 M€ d’ici 2020.

A ce jour, la Fondation enregistre déjà 21 M€ de dons et engagements contractuels pour la période 2016-2020 dont 5 M€ provenant de Patrick Drahi (Télécom Paris 1988) qui s’est engagé à financer la création de MOOC à hauteur de 10 M€ sur 10 ans, devenant ainsi le premier mécène privé de la Fondation.

Le président de campagne Michel Combes (Télécom Paris 1986), PDG de SFR, a constitué autour de lui un Comité de campagne composé de 28 ambassadeurs alumni emblématiques des écoles Télécom, grands mécènes de la Fondation et bénévoles, qui souhaitent s’investir dans le développement de leur école en contribuant activement à la recherche de grands dons et partenariats auprès des alumni et entreprises.

Tous ses membres sont des Ambassadeurs de la campagne auprès de leurs réseaux personnels et professionnels. La 1re réunion de travail du Comité a eu lieu le 3 février 2016 en présence de tous les Ambassadeurs.

« J’ai accepté de prendre la présidence de la campagne de la Fondation Mines-Télécom. Pour m’épauler dans la quête de grands dons, j’ai réuni autour de moi une équipe d’alumni impliqués et motivés par le développement de leur école. Notre objectif est simple et ambitieux : doubler le montant de la collecte pour la seconde campagne de la Fondation Mines-Télécom « Ambition 2020 » et passer de 25 à 50 millions d’euros. Il est essentiel que nous puissions donner un nouvel élan avec cette campagne pour développer le niveau d’excellence de nos écoles, poursuivre leur stratégie d’innovation, d’internationalisation, d’ouverture sociale et financer des projets emblématiques de l’IMT. » Michel Combes, Président du Comité de Campagne

Constitution du Comité

Télécom Paris Michel Combes SFR PDG
Télécom Paris Vivek Badrinath Accor DGA
Télécom Paris Pascal Béglin StreamWide PDG
Télécom Paris Eric Béranger Airbus Defence and Space Directeur Général Space Systems Programs
Télécom Paris Karim Bernoussi Intelcia PDG
Télécom Paris Barbara Dalibard SNCF Directrice Générale Voyageurs
Télécom Paris Marc Darmon THALES DGA
Télécom Paris Eric Denoyer SFR Membre du CA
Télécom Paris Diaa Elyaacoubi Odyssee 2045 Présidente
Télécom Paris Patrice Giami Altice Head of Business Development
Télécom Paris Laurent Grimaldi BroadBand4Africa CEO
Télécom Paris Olivier Huart TDF PDG
Télécom Paris Stéphane Huet Dell Directeur Stratégie EMEA
Télécom Paris Mari-Noëlle Jégo Laveissière Orange Directrice Executive
Télécom Paris Georges Karam Sequans PDG
Télécom Paris Jean-Michel Orozco DCNS Directeur de la Cybersécurité
Télécom Paris François Paulus Breega Capital Managing Partner
Télécom Paris Jean Schmitt Jolt Capital Managing Partner
Télécom Paris Yves Tyrode SNCF Directeur Digital et Communication
Télécom Bretagne Richard Brachet Mattel Directeur IT Supply Chain
Telecom Lille Valery Debeer IBM Directeur Technique
Telecom Lille Thierry Valette Huawei CTO
Télécom Ecole de Management Adam Hamzawi Verticalis Fondateur et Consultant
Télécom Ecole de Management Benjamin Haziza Commerzbank Senior Sales Specialist
Télécom Ecole de Management Alexandre Zapolsky Linagora PDG
Télécom SudParis Patrick Bergougnou Cirpack PDG
Télécom SudParis Jean-Marc Boursier Suez Environnement DGA
Télécom SudParis Xavier Drilhon Sigfox Directeur Général Délégué
Télécom SudParis Thierry Petit Showroomprive.com Fondateur et CEO

Télécharger le communiqué de presse au format PDF