Les 17 et 18 mars, une délégation de la National Research Foundation (NRF) de Singapour était en visite à Paris afin d’échanger avec les principaux acteurs de la recherche et de l’innovation français. Dans ce cadre, elle a donc rencontré la DGRI (direction générale pour la recherche et l’innovation), le CNRS, l’ANR, le CEA et l’IMT.

Le Professeur LOW Teck Seng, président de la NRF, Mr Zainal Arif Mantaha, l’ambassadeur de Singapour en France et Dr LIM Khiang Wee, directeur général de CREATE, faisaient partie de la délégation. A l’occasion de leur visite à l’IMT, ils ont été accueillis par Luc Rousseau, vice-président du Conseil Général de l’Economie puis ils se sont entretenus avec Philippe Jamet, directeur général de l’IMT, Francis Jutand, directeur général adjoint, Christian Roux, directeur de la recherche & innovation et Michel Pavageau, directeur de l’international.

La  NRF (agence  nationale  de  la  recherche  singapourienne),  directement  rattachée  au  bureau  du  Premier Ministre, définit les priorités nationales et finance les programmes de recherche stratégiques. L’agence singapourienne vient de lancer son nouveau plan quinquennal de soutien à la recherche, RIE2020 doté de 19 milliards de dollars singapouriens (12 milliards d’euros). L’industrie du futur est un thème abordé dans ce plan notamment au travers des programmes : « biomédical et santé », « villes intelligentes et durables » et « Services et économie numérique ».

La NRF collabore déjà avec l’IMT dans le cadre du laboratoire IPAL basé à Singapour. Cette visite avait pour but de développer de nouvelles collaborations notamment sur la thématique de l’industrie du futur dans laquelle l’Institut est fortement engagée. Ces nouvelles collaborations devraient mixer recherche, innovation et soutien aux PME.