La Fondation Mines-Télécom et l’IMT lancent communément leur cycle d’événements sur la confiance à l’ère numérique. Ce cycle, qui débouchera sur un cahier de veille à l’été 2017, débutera le 1er mars prochain par un premier petit-déjeuner chez Numa avec Samuel Laurent, journaliste au Monde et responsable des Décodeurs.

Confiance et médias à l’heure de la post-vérité

Lors de ce premier rendez-vous Aymeric Poulain Maubant, coordinateur du cahier de veille 2017 de la Fondation Mines-Télécom sur la confiance distribuée à l’ère numérique, présentera les thèmes qui seront abordés dans le cahier et les petits-déjeuners chez Numa. Il montrera notamment comment la notion de confiance est traduite et perçue différemment selon les langues et les cultures, et comment cela peut influer la construction d’une confiance à l’échelle globale.

Samuel Laurent, journaliste au Monde, responsable de la rubrique Les Décodeurs, interviendra sur l’évolution de la Confiance dans et à travers les médias à l’heure de la post-vérité. Il questionnera comment le web brouille les cartes de l’information et tue la prescription, et évoquera les fake news, reflets de ces nouveaux usages. Il présentera la situation des médias aujourd’hui, aux avant-postes de la crise de la représentation et des élites, bousculés par la construction d’une rhétorique anti-journalistes et anti-médias. La présentation se conclura avec une analyse des fautes et erreurs des journalistes et des moyens d’action.

La bio express de Samuel Laurent

Arrivé au Monde en 2010 après quatre ans au Figaro, Samuel Laurent a intégré une cellule « politique » sur le site du Monde.fr, puis la newsroom présidentielle, avant de devenir responsable des Décodeurs, une rubrique du Monde qu’il a lancé en 2014, qui compte une équipe de 13 personnes, dont cinq journalistes « codeurs », et qui fait à la fois de la vérification d’infos, du datajournalisme et de la pédagogie de l’information. Il participe au développement du « Decodex » du Monde, une boîte à outils de lutte contre les sites de fausses informations, lancée le 1er février 2017.

Les cahiers de veille de la Fondation Mines-Télécom

Leadership, MOOC, Homme augmenté, Intelligences artificielles… depuis plusieurs années, la Fondation Mines-Télécom édite des cahiers de veille sur des sujets liés à l’actualité de l’innovation numérique. En 2017, c’est donc la question de la confiance à l’ère numérique et ses différentes facettes qui seront au centre des séances de réflexions des chercheurs des écoles de l’IMT et des industriels partenaires de la Fondation. Coordonné par Aymeric Poulain Maubant, ce cahier verra le jour en juin.

Pour Véronique Deborde, « La confiance à l’ère du numérique est le sujet au cœur des préoccupations de nos grands partenaires mécènes et plus largement de la société civile, il s’est donc imposé comme le thème de l’année. Dans les mois à venir, d’autres rendez-vous viendront enrichir et compléter les travaux des chercheurs pour alimenter le cahier veille associé qui proposera, dans un document clair et concis, un point très actualisé de l’état de l’art et une vision synthétique des grands enjeux technologiques et sociétaux sur le sujet traité, facilement valorisable dans les entreprises. Ces cahiers sont aussi, pour les partenaires de la Fondation, autant d’occasions de rencontres et de collaborations avec les équipes académiques des laboratoires des écoles.»

En savoir + sur les précédents cahiers de veille de la Fondation Mines-Télécom

Calendrier 2017

 01er mars
Petit-Déjeuner – lancement du cycle d’événements sur la Confiance
La Confiance, une valeur en mouvement dans la société – Numa, Paris – 8h30-10h

29 mars
Séminaire de préparation du Cahier – WAI BNP Paribas – 8h30-12h

10 mai
Petit-Déjeuner – La confiance à l’ère numérique : qu’est-ce qui rend la confiance distribuée possible ? – Numa, Paris – 8h30-10h

Début juin : publication du Cahier de Veille

21 juin

Petit-Déjeuner – La confiance est-elle l’élément essentiel qui manque pour le développement de l’IoT et des identités numériques ? – Numa, Paris – 8h30-10h

11 octobre
Petit-Déjeuner – La confiance distribuée : quel potentiel d’innovation ? – Numa, Paris – 8h30-10h

Novembre : conférence publique

Télécharger le communiqué de presse au format PDF