La fierté de l’Institut Mines-Télécom s’est fait ressentir samedi 28 août, lorsque le journal TF1 présentait le projet scolaire de six élèves d’IMT Mines Albi : confectionner des lames de course en matières recyclées accessibles pour tout le monde : “On veut permettre aux gens qui ne peuvent plus courir de se remettre à courir, donc de ne pas investir 5 000 € dans une lame qu’ils utiliseront peut-être une fois”, précise Émilie Daguerre, l’une des étudiantes en charge de ce projet.

Née d’une discussion entre Jérôme (polyamputé) et Benjamin (ingénieur chez Airbus), le projet de rendre le sport accessible aux personnes en situation de handicap voit le jour en septembre 2019. Aidés de six élèves d’IMT Mines Albi: Julie Barré, Victor Premaud, Lou-Emmanuelle Leclercq-Bui, Emilie Daguerre, Melvin Josselin, Hugo Roche et de spécialistes via Airbus Humanity Lab, ils réfléchissent à l’idée de confectionner des lames de course Hopper à partir des matières composites utilisées par Airbus initialement destinées au rebut. La réalisation de leurs différents prototypes leur a d’ailleurs permis de remporter le prix « coup de cœur » du jury sur le salon Mines’ovactions. Ils espèrent pouvoir vendre les lames de course au printemps 2022 et dans un premier temps, les rendre disponibles en France et en Europe.

Ce reportage met en lumière les objectifs et les valeurs de cette toute nouvelle start-up : proposer des solutions au plus près des besoins de l’être humain tout en limitant au maximum l’impact environnemental. L’humain, l’accessibilité, l’innovation et la durabilité sont des piliers importants pour nos six élèves qu’ils n’hésitent pas à valoriser à travers leur innovation.

Leur projet illustre parfaitement la raison d’être de l’IMT qui est de former ses élèves et de les rendre sensibles aux enjeux d’un avenir durable, pour ainsi répondre aux défis des transformations industrielle, numérique et écologique.

Le reportage est disponible dans le lien ci-dessous où vous pouvez retrouver nos élèves à 1 mn 25 de la vidéo.