Porté par l’Institut Mines-Télécom et la SATT Ouest Valorisation, le consortium FRAMExG est lauréat de l’appel à projets « maturation-prématuration » (France 2030)
Une ambition : Mettre la 5G et les futures xG au service de la compétitivité industrielle française.
Faire émerger le potentiel d’innovation de la recherche publique : le consortium FRAMExG souhaite mettre la 5G et les futures xG au service de la compétitivité industrielle française.
La Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, a dévoilé la liste des lauréats de l’appel à projets « maturation-prématuration » de France 2030, dont fait partie le consortium FRAMExG, piloté par l’Institut Mines-Télécom et la SATT Ouest Valorisation.
Ce projet est au cœur de la stratégie nationale d’accélération sur la 5G et les futures technologies de réseaux de télécommunications, dont l’ambition est de produire un effort de recherche publique significatif pour que la communauté scientifique nationale contribue à des avancées majeures répondant à ces enjeux de souveraineté.
Pionnière dans l’émergence des réseaux 2G et 3G, l’influence de la France dans la conception des nouvelles générations de réseaux a diminué, marquée par un recul de sa présence dans les instances de normalisation et de standardisation.
Le programme de maturation-prématuration FRAMExG (French pRogram for IP Massification of Europe in XG) ambitionne de redonner à la France une place prépondérante dans les futurs réseaux de communication xG, en mettant en place un dispositif de massification de brevets, une action soutenue dans la normalisation et une stratégie de transfert vers la sphère industrielle.