L’Institut Mines-Télécom leader technologique dans la 5G et les réseaux du futur

, ,

L’Institut Mines-Télécom est copilote du programme et équipement prioritaire de recherche le PEPR « 5G et Réseaux du Futur » avec le CEA et le CNRS.

L’Institut Mines-Télécom possède une expertise en recherche et innovation dans les réseaux dont les réseaux 5G-6G qui couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur des réseaux du futur : radio, réseaux de communication, architectures et protocoles de communication réseaux et télécoms, les réseaux appliqués à des domaines verticaux (santé, automobile, environnement, etc.), Internet des objets, théorie d’information, traitement de signal, Cloud, espaces de données, usages et régulation, faisant de lui un acteur majeur du domaine.

Institut Mines-Télécom, acteur majeur du domaine

En effet, il remporte et pilote avec avec la SATT Ouest Valorisation, le consortium FRAMExG dans le cadre de l’appel à projet « maturation-prématuration ». En 2021, il devenait partenaire du projet Beyond 5G du PIA4 et de plusieurs autres projets de recherche et innovation pour contribuer à la construction des réseaux du futur.

Dans le cadre du Programme d’investissement « France 2030 », la stratégie d’accélération « 5G et des futures technologies de réseaux de télécommunications » comporte un axe R&D dont l’objectif est de soutenir une recherche de pointe sur les réseaux du futur. Cet axe finance différentes actions dont le PEPR (Programme et Équipements Prioritaires de Recherche) intitulé « 5G et Réseaux du futur », dont la DGRI (Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) et le SGPI (Secrétariat général pour l’investissement) ont confié le pilotage à l’Institut Mines-Télécom, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Les trois organismes investiront dans la recherche en prenant en compte d’une manière holistique les aspects techniques, d’impact environnemental et sociétaux. Ce programme, doté d’un budget de 65 millions d’Euros, vise à repositionner la France à la pointe des
technologies des communications, des systèmes et des services de rupture qui seront au cœur du monde de demain.

Ces travaux vont aussi poser les bases de la prochaine phase de la transition numérique

L’objectif est de booster la recherche scientifique nationale avec tous ses acteurs de recherche pour continuer à développer une nouvelle génération de réseaux de communication plus performants, moins polluants, mieux optimisés en terme de consommation énergétique. Ces travaux vont aussi poser les bases de la prochaine phase de la transition numérique, en lien direct avec l’ensemble des secteurs d’activité (santé, énergie, transport, industrie, etc.), pour la mise en œuvre de nouvelles solutions, notamment multisectorielles, hautement créatrices de valeur.

Nous sommes en effet à l’aube d’un nouveau changement de paradigme en matière de solutions numériques, leur maîtrise représente un fort enjeu de souveraineté numérique.