Le nouveau programme de recherche (PEPR) « Réseaux du Futur » piloté par le CNRS, le CEA et l’Institut Mines-Télécom (IMT) est lancé ce 10 juillet en présence de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications. Dans le cadre de France 2030 et de sa stratégie d’accélération « 5G et Réseaux du Futur », le CEA, le CNRS et l’IMT pilotent la recherche « amont » qui vise à soutenir le développement de la 5G et de la 6G tout en évaluant leurs impacts sur l’environnement. Ce programme est doté d’un budget de 65 millions d’euros de France 2030 sur 6 ans.

Dans la dynamique de France 2030, la 5G et les futures technologies de réseaux de télécommunications ont été identifiées comme un marché cible à fort potentiel de croissance sur lequel la France dispose de réelles capacités. L’État a lancé en juillet 2021 une stratégie d’accélération dédiée, afin de faire de la 5G un outil de compétitivité industrielle et de repositionner la France à la pointe sur les futures technologies de réseaux. Dans le cadre de cette stratégie, le Gouvernement a décidé de soutenir l’activité de R&D à travers le programme de recherche « Réseaux du futur ».

Avec une enveloppe de 65 M€ de France 2030, 10 projets ciblés et 3 vagues d’appel à projets et de manifestations d’intérêt, le CEA, le CNRS et l’IMT adoptent une approche pluridisciplinaire et multisectorielle couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la 5G et des réseaux du futur en soutenant une recherche et un développement français de pointe. Au-delà des aspects télécommunication pour accompagner la prochaine révolution numérique avec des réseaux intelligents, les recherches intégreront les impacts environnementaux et sociétaux.

Ce programme repose sur 4 axes : le développement des usages 5G pour contribuer à la compétitivité de l’économie française ; le développement de solutions françaises souveraines ; la consolidation des forces de recherche et développement sur des futures générations de réseaux ; le renforcement de l’offre de formation et attirer des talents à l’international.