France 2030 : L’Institut Mines-Télécom missionné pour mettre en place la plateforme « France 6G »

, ,

L’Institut Mines-Télécom se voit confier par les ministères de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et de l’enseignement supérieur et de la recherche, la conception et le pilotage de la future plateforme France 6G. La finalité est de fédérer les industriels et les acteurs académiques travaillant sur la 6G et les réseaux du futur. La communauté de la plateforme agira pour faire valoir ses technologies dans les comités de standardisation.

Dans le cadre de France 2030, le Gouvernement déploie un effort massif de recherche publique autour des réseaux du futur avec notamment le lancement le 10 juillet du PEPR 5G et Réseaux du futur. Les prochaines générations de réseaux avec l’arrivée de la 6G représentent un outil de compétitivité industrielle unique et un atout pour la France qui doit se (re)positionner autour des standards référentiels technologiques structurants les futurs marchés.

Contexte : de la 5G à la 6G

La 5G a marqué l’arrivée de réseaux nativement multiservices et multisectoriels structurant différentes industries verticales. La 6G, avec des débits jusqu’à 100 fois supérieurs à ceux de la 5G, des performances accrues en sobriété, ouvre de nouvelles capacités de solutions opérationnelles aux besoins industriels, notamment pour les applications et services fondés sur l’IA intégrative et frugale : robotique interactive, réalité immersive, jumeaux numériques …
Dans ce contexte hautement concurrentiel, la normalisation tient une place clé. Alors que la rédaction de la 5G Advanced a débuté en 2022 avec la version 18 des standards 3GPP et que la rédaction de la 6G doit débuter en 2026 avec la version 21 des standards 3GPP, les acteurs des télécommunications se mobilisent dès à présent pour établir les premières spécifications de services pour la 6G, avec un déploiement de la 6G à l’horizon 2030.

La plateforme France 6G : une initiative unique

La plateforme France 6G vise à mobiliser, fédérer et structurer les écosystèmes pour identifier et déployer des technologies-clés intégrant nativement les enjeux énergétiques et sociétaux puis à les promouvoir dans les standards. L’enjeu est de disposer à terme d’un pool de brevets essentiels pour la 6G et ainsi de faire gagner aux entreprises françaises des positions avantageuses sur certains segments du marché.

Retrouvez la vidéo explicative sur la mise en place de la plateforme « France 6G » :