Projet MACMIA : lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt compétences et métiers d’avenir en IA

, ,

L’Institut Mines-Télécom (IMT) annonce le lancement du projet MACMIA, lauréat de l’appel à projets « Compétences et Métiers d’Avenir ». Doté d’un financement de 5,9 millions d’euros, MACMIA vise à diversifier et massifier l’offre de formation en Intelligence Artificielle (IA) et Science des données.

Ce projet d’envergure est porté par les écoles de l’Institut Mines-Télécom : IMT Mines Alès, IMT Atlantique, IMT Nord Europe, Mines Saint-Étienne, Institut Mines-Télécom Business School en association avec : l’ESIGELEC, l’Université de Technologie de Troyes (UTT) ainsi que plusieurs Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence (CMQE).

  • Le projet s’appuie sur un réseau de partenaires académiques et économiques (12) dans 8 régions françaises.
  • MACMIA propose des formations en IA pour former des spécialistes métier en IA et des professionnels avec une double expertise IA et industrie du futur. MACMIA organise des programmes de sensibilisation dès le lycée, des formations initiales de Bac+2 à Bac+8, ainsi que des formations continues.
  • MACMIA forme des experts métiers, chefs de projet, spécialistes de l’IA et des spécialistes avec une double compétence : IA et Industrie du Futur ou d’autres domaines.

Un positionnement original et stratégique

Le projet MACMIA propose la mise en place d’une filière de formation complète pour les techniciens, les ingénieurs et managers avec une double compétence en IA et Industrie du futur. Il se distingue par son approche innovante et transdisciplinaire. Il couvre plusieurs domaines de formation en double compétence, incluant IA embarquée et mobilité intelligente, IA et santé, IA et distribution. Il place également l’humain au cœur de la transformation numérique et de l’automatisation à travers la formation d’ingénieurs cogniticiens.

Un maillage territorial et des partenariats publics – privés

MACMIA s’appuie sur un vaste réseau territorial couvrant huit régions françaises : Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Île-de-France, Hauts-de-France et Grand Est. Le projet mobilise des acteurs académiques et économiques locaux pour faciliter son déploiement et maximiser son impact territorial.

Actions de Sensibilisation et Pédagogie Innovante

Afin de rendre les métiers de l’IA et des Sciences des données attractifs, MACMIA déploie des actions de sensibilisation dans le secondaire. Ces actions incluent des programmes pour encourager la mixité, tels que le programme « Ambassadrices » de l’Institut Mines-Télécom et « Les Filles de l’IA » des CMQ (Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence), en coopération avec des associations.

Formation continue de Bac+3 à Bac+8

MACMIA prévoit un continuum de formations, allant de la sensibilisation dès le lycée, à des formations supérieures de niveau Bac+2 à Bac+8. Les parcours de formation couvrent un large spectre, incluant des programmes de licence, master et doctorat spécialisés en IA et Science des données.

Formation Continue

Une offre de formation professionnelle continue est proposée pour permettre aux professionnels en activité d’acquérir ou de renforcer leurs compétences en IA.

Les métiers et compétences visés

Le projet MACMIA vise à former des experts métiers, des chefs de projet, des spécialistes de l’IA (machine learning, vision par ordinateur, IA générative, grands modèles de langage – LLM) et des spécialistes double compétence.

Le projet ambitionne de contribuer à la souveraineté de la filière française Data et IA dès le stade de la formation.

Un portail web national et LMS Innovant

MACMIA prévoit la création d’un portail web national consolidant les offres de formation initiale, par apprentissage et continue. Ce portail intégrera un LMS pour le suivi des modules d’apprentissage et un moteur de recommandation IA pour personnaliser les parcours de formation.

Partenaires académiques : Institut Mines-Télécom, chef-de-file écoles impliquées : IMT Mines Alès, IMT Atlantique, IMT Nord Europe, Mines Saint-Étienne, Institut Mines-Télécom Business School, ESIGELEC, Université de Technologie de Troyes (UTT), Campus des Métiers et Qualification d’Excellence Industrie du Futur, Campus des Métiers et Qualification Design et Industrie du Futur, Campus des Métiers et Qualification d’Excellence Aéronautique – Pays-de-la-Loire.

Partenaires économiques : pôle de compétitivité Cap Digital, pôle de compétitivité CIMES, Cité de l’IA / MEDEF Lille Métropole.

Grandes entreprises : Festo, Valeo, Assystem, Cisco Systems, Capgemini engineering, Carrefour.

PME :ESII, Cilcare.

Opérateur de compétences : OPCO Atlas