Deux enseignants-chercheurs des écoles de l’Institut Mines-Télécom distingués par les bourses ERC Advanced
L’Institut Mines-Télécom se distingue comme un acteur de la recherche de pointe avec deux enseignants-chercheurs de ses écoles, lauréats des prestigieuses bourses ERC dans la catégorie « Advanced ». Cela souligne l’excellence de la recherche menée au sein de ses écoles et met en lumière l’engagement de l’Institut dans les grands défis sociétaux du XXIe siècle, notamment dans les domaines numériques, industriels et énergétiques. Les communautés scientifiques au sein de l’Institut Mines-Télécom travaillent à un niveau international élevé, ce qui est attesté par l’attribution de ces bourses ERC, qui sont parmi les plus prestigieuses dans le domaine de la recherche en Europe.
Mécanique des tissus humains : Stéphane Avril repousse les limites du vieillissement des artères à Mines Saint-Étienne
Stéphane Avril, enseignant-chercheur à Mines Saint-Étienne, est distingué pour son projet visionnaire axé sur le contrôle de l’usure mécanique des tissus afin de retarder les effets du vieillissement des artères. Ce financement permettra à Stéphane Avril de continuer à innover et à bousculer les frontières de la mécanique des tissus humains.
Passionné de biologie, il réinvente les frontières entre deux disciplines en explorant la mécanique des tissus humains, avec un focus particulier sur les artères. Son parcours atypique et ses travaux novateurs lui valent une prestigieuse bourse ERC pour la troisième fois consécutive.
Il étudie la mécanique de la matière qui constitue le corps humain. Une discipline entre la physique et la biologie qui consiste à comprendre comment les tissus humains résistent aux déformations et aux forces qui leur sont appliquées, combien de temps, et dans quelle mesure leurs fonctions s’en trouvent modifiées. Le chercheur s’intéresse en particulier à un type de tissus, celui des artères qui distribuent le sang du cœur vers le reste du corps.
Décarbonation de l’industrie : Ange Nzihou révolutionne le stockage de chaleur dans l’industrie lourde à IMT Mines Albi
Ange Nzihou, enseignant-chercheur à IMT Mines Albi et chercheur invité à Princeton (USA), se voit décerner la bourse ERC Advanced pour son projet innovant Storeheat. Son objectif : développer des matériaux biosourcés révolutionnaires pour le stockage de la chaleur fatale issue des procédés industriels, contribuant ainsi à la décarbonation des industries lourdes. La chaleur fatale est générée par un procédé dont l’objectif premier n’est pas sa production, ce qui fait qu’elle n’est pas nécessairement récupérée.
La chaleur fatale, résultant des processus industriels, est souvent perdue, ce qui représente un potentiel énergétique énorme. Avec le projet STOREHEAT, Ange Nzihou cherche à relever ce défi en développant des solutions de stockage innovantes et respectueuses de l’environnement, contribuant ainsi à réduire les émissions de dioxyde de carbone des industries lourdes. Il s’agit de fabriquer un matériau biosourcé pour stocker cette chaleur et la restituer, soit sous forme de chaleur, soit sous forme d’électricité.
Grâce à une approche novatrice, STOREHEAT vise à remplacer les matériaux traditionnels coûteux et polluants par des matériaux biosourcés à faible impact environnemental. Cette ressource, riche en carbone, offre un potentiel prometteur pour le stockage de la chaleur fatale, tout en permettant de décarboner l’industrie.
Ces bourses ERC « Advanced » permettront à Stéphane Avril et Ange Nzihou de mener leurs projets ambitieux et risqués, ouvrant ainsi de nouvelles voies d’innovation dans leurs domaines respectifs. Avec un financement d’environ 2,5 millions d’euros sur une période de 5 ans, ces projets sont destinés à repousser les limites de la connaissance scientifique et à avoir un impact significatif sur la société.