La 4e édition de la journée Futur & Ruptures s’est tenue le jeudi 5 mars 2015 à l’IMT.

A cette occasion, ont été présentés les travaux des doctorants sur des thématiques prospectives co-financés par la Fondation Mines-Télécom et le Carnot Télécom & Société numérique. La journée a réunit partenaires du programme, experts et thésards des domaines abordés.

Présentation de travaux de thèse remarquables

Des enseignants-chercheurs experts ont présenté des thématiques d’avenir soutenues par l’IMT et la Fondation Mines-Télécom et introduit les restitutions des travaux de thèses pré-sélectionnées pour concourir au Prix des meilleures thèses 2015.

Au total, 4 thématiques ont été abordées :

1 – « Communications immersives : enjeux et perspectives » : Télécharger la présentation de Béatrice Pesquet-Popescu (Télécom ParisTech)

Thèses sélectionnées pour le prix de thèses 2015 :

2 – « Nouvelles Technologies pour la santé : exemple de l’action thérapeutique minimalement invasive » : Télécharger la présentation de Chafiaa Hamitouche, (Télécom Bretagne)

Thèse sélectionnée pour le prix de thèses 2015 :

3 – « M2M Communications and Internet of Things for Smart Cities » : Télécharger le présentation de Soumya Datta (Eurecom)

Thèses sélectionnées pour le prix de thèses 2015 :

4 – « Vers des réseaux d’énergie toujours plus intelligents » : Télécharger la présentation de Marc Girod-Genet (Télécom SudParis)

Thèses sélectionnées pour le prix de thèses 2015 :

Un jury composé de représentants de six partenaires de la Fondation Mines-Télécom s’est réuni pour élire parmi les 8 présentations de thèses, les 3 lauréats au prix des meilleures thèses 2015 de la Fondation Mines-Télécom. Il s’agit de (par ordre alphabétique) :

  • Giovanni Chierchia (Télécom ParisTech)
  • Andrea Collo (Télécom Bretagne)
  • Giang Nam Nguyen (Télécom Bretagne)

Le classement des lauréats sera dévoilé lors de la cérémonie de remise des Prix de la Fondation Mines-Télécom qui aura lieu le 7 avril 2015.

Exposition des posters de thèse et sélection du meilleur poster

L’événement a également été ponctué de moments d’échanges autour de posters présentant les avancées des travaux sur les thèmes « Physique et technologies des communications et de l’information », « Architectures et gestion de réseaux », « Architectures et ingénierie de services et systèmes logiciels », « Contenus, connaissances, interactions », « Sécurité des systèmes et des services numériques », « Santé numérique », « TIC et Sociétés » et « TIC et Environnement ».

Retrouver la liste des posters exposés

Le public a été invité à voter pour le meilleur poster. Le prix,  d’une valeur de 500 euros,  a été attribué à Edoardo Provenzi pour son travail intitulé « AQUA : Aesthetic QUAlity Assessment of HDR Content »

Table ronde sur les programmes transversaux de l’IMT « Economie-Société »

Animée par David Sadek, Directeur de la recherche de l’IMT, la table ronde a réuni:

Futur & Ruptures - 5 mars 2015

  •  Jean-Marie Bonnin, Professeur, Chef du Département Réseaux, Sécurité et Multimedia à Télécom Bretagne,
  • Patrick Duvaut, Directeur de la Recherche de Télécom ParisTech,
  • Denis Guibard, Directeur de Télécom Ecole de Management,
  • Francis Jutand, Directeur scientifique de l’IMT,
  • Pierre Pleven, Chef de projet TeraLab à l’IMT