Un challenge pour fabriquer son propre système radio, une innovation pédagogique d’IMT Atlantique

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Une unité d’enseignement d’IMT Atlantique sur le site de Brest propose aux étudiants et étudiantes de concevoir leur propre récepteur radio. Une approche concrète pour leur faire découvrir les couches physiques des systèmes télécoms.

« Depuis plusieurs années, nous constatons une diminution de l’intérêt porté par les élèves pour la couche physique des systèmes de communication, au profit des domaines du numérique et de la programmation, plus porteurs sur le marché de l’emploi. Pourtant, les employeurs recherchent souvent des profils maîtrisant les deux », explique François Gallee, enseignant-chercheur à l’IMT Atlantique Brest. Pour leur faire associer concrètement ces deux spécialités, François Gallee et son collègue Patrice Pajusco, directeur d’étude, ont imaginé un challenge sur trois semaines au cours duquel les élèves de deuxième et troisième année conçoivent leur propre récepteur de type « radio-logicielle ».

Le dispositif démarre par deux mini-projets : l’un consacré à la conception et l’assemblage de la couche physique, composée d’une antenne et d’un amplificateur de signal, l’autre à la partie logicielle, dédiée à la sélection de la fréquence et au traitement du signal. « Comme les élèves arrivent avec des formations et des connaissances très hétérogènes, le mode projet leur permet d’avancer par eux-mêmes, à leur rythme, à partir des ressources de cours et des échanges qu’ils ont entre eux. Nous, intervenants, sommes là pour les accompagner dans la prise en main des outils de conception et les amener à analyser et interpréter les résultats théoriques et expérimentaux », résume François Gallee. Une fois la radio-logicielle assemblée, les élèves s’attaquent à la partie finale sur une journée : la résolution d’une énigme. « Ils devront capter puis déchiffrer plusieurs signaux radiofréquence qui leur permettront au final de recevoir et décoder une image. Ce faisant, ils devront être capables d’adapter à la volée le système qu’ils ont conçu auparavant » ajoute l’enseignant-chercheur.

Axé sur l’autonomie des élèves, l’UE a été très bien évaluée, avec respectivement 70 % et 30 % d’entre eux se déclarant « très » et « plutôt » satisfaits. « Quel que soit leur niveau, les élèves arrivent à progresser, les plus avancés ayant la possibilité d’élaborer un système plus sophistiqué. La perspective du challenge final rend le processus d’apprentissage concret et motivant », conclut François Gallee. Ce dispositif, mis en place avec succès depuis trois ans, a d’ailleurs été transposé à d’autres enseignements touchant aux télécoms sans fil comme l’Unité d’Enseignement « dispositifs médicaux connectés ».

Ceci est un projet d’innovation pédagogique présenté dans le cadre du Prix de la Pédagogie IMT 2021.

Illustrateur : Lionel Tarchala