À partir de l’expérience de la réalisation du MOOC « Ressources Minérales et transitions : enjeux, cycle de vie et économie circulaire » créé par Juliette Cerceau (sociologue, IMT Mines Alès) et Noémie Fayol (géologue, IMT Mines Alès), lancé en janvier 2022 (https://www.coursera.org/learn/ressources-minerales-et-transition), cet atelier invite à croiser nos regards et à se projeter dans la création de contenus pédagogiques mêlant Sciences et techniques & Sciences humaines et sociales. Comment passer d’une idée, d’une envie, à une proposition pédagogique concrète ?
Cet atelier permettra de vous mettre en situation et d’ouvrir le dialogue avec des collègues d’autres disciplines. Autour d’une mise en situation, vous pourrez expérimenter les enjeux de dialogue, de définition des objectifs communs et de compétences (le « Référentiel de Compétences de la transition écologique » vous y aidera !) et, peut-être, repartirez-vous avec une sérieuse envie de vous lancer dans l’aventure d’un enseignement décloisonné.