L’IMT et ses partenaires lauréats du PIA3 avec le projet PARCOURS – formations professionnelles innovantes pour l’industrie du futur

, , , ,

L’Institut Mines-Télécom (IMT) accompagné de ses partenaires, est lauréat de l’appel à projets « Ingénierie de formations professionnelles et d’offres d’accompagnement innovantes » (IFPAI), opéré par la Banque des Territoires dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA3).

Le projet, intitulé Parcours, est porté par un consortium de partenaires composé d’Airbus, Bosch, Sigma Clermont, Festo, Fondation Mines-Télécom, Hall 32 et Institut Mines-Télécom ainsi que de partenaires associés : FIEEC, Syntec Ingénierie, AMICS, Michelin, Dassault Systèmes, AIF, Symop et Gimelec. Il a pour objectif commun de développer un dispositif novateur de formations aux compétences clés, technologiques et managériales, de l’industrie du futur.

L’industrie a toujours été en mouvement du fait des avancées scientifiques, des innovations technologiques, de l’évolution des marchés, des modifications des organisations et des modèles économiques. Aujourd’hui les technologies numériques marquent une rupture essentielle pour l’industrie de fabrication dans de nombreux domaines : les matériaux, les machines, la robotique, les chaines de production, l’approvisionnement, la création d’équipement, le déploiement et l’exploitation des réseaux, et les activités de recherche et le développement qui y sont associées. Mais elles sont aussi à l’origine d’une transformation profonde des entreprises et de toutes leurs fonctions de conception, de production, de distribution, de commercialisation, de marketing ainsi que de leur management. De façon concomitante le développement accéléré et mondial de la société industrielle et de service, et de la population fait peser des contraintes écologiques de plus en plus fortes en termes de ressources (matières et énergie), de déchets, de pollution et de changement climatique.

Dans ce contexte, le projet PARCOURS vise à accompagner les entreprises industrielles dans leurs stratégies de modernisation et de formation. Il a pour ambition de développer en 3 ans un dispositif de formation agile et personnalisé, privilégiant l’expérientiel, dans l’objectif d’améliorer l’employabilité des salariés (cadres, ingénieures, ingénieurs, techniciennes et techniciens), l’insertion professionnelle (demandeurs ou demandeuses d’emploi, personnes en reconversion) et de renforcer ainsi la compétitivité des entreprises industrielles.