Un jeu de rôle pour découvrir la standardisation, une innovation pédagogique d’IMT Atlantique

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Laurent Toutain, enseignant-chercheur à IMT Atlantique sur le site de Rennes, a mis au point un jeu de rôle qui plonge les étudiants et étudiantes dans un comité de standardisation. L’occasion de développer des compétences de négociation et de se familiariser avec cet univers stratégique.

« La standardisation est souvent perçue comme une activité rébarbative dans laquelle on doit lire des documents ennuyeux. C’est pourtant un univers passionnant car il permet aux industriels de pousser leurs produits et aux États d’imposer leurs industries », explique Laurent Toutain.

Afin de changer cette perception et de familiariser les élèves à ce secteur clé, l’enseignant-chercheur a élaboré un module sous forme de « standardization game », un jeu de rôle dans lequel les élèves incarnent les membres d’un comité de standardisation au sein de l’IETF (Internet Engineering Task Force).

Les négociations ont lieu autour d’un problème technique simple, consistant à trouver un standard d’échange télécom entre des objets communicants et un réseau industriel. Cette simplicité volontaire permet de se concentrer sur l’aspect central de l’enseignement : la négociation.

« Les étudiants et étudiantes doivent défendre les solutions techniques de leurs employeurs respectifs – des acteurs industriels aux intérêts divergents – et négocier en anglais pour aboutir à un consensus au terme du projet », précise l’enseignant-chercheur.

Sur plusieurs séances, ils sont ainsi amenés à donner des présentations devant le comité, définir les problèmes précis auxquels doit répondre le standard, soulever des enjeux techniques, etc. « Ils réalisent ainsi que converger vers un consensus sur des points techniques en apparence insignifiants peut prendre des journées et déterminer le succès futur d’une entreprise sur un marché émergent », détaille Laurent Toutain.

Au final, les élèves sont notés sur leur participation, la qualité du document de consensus final et leur capacité à défendre leurs intérêts. Les retours sont positifs : « Les élèves ont souvent changé leur regard sur le monde de la standardisation, et accru leur capacité à communiquer et négocier en langue anglaise, indispensable dans de nombreux contextes professionnels », se félicite Laurent Toutain. Pour l’avenir, l’enseignant-chercheur entend enrichir l’UE de retours d’expérience concrets en faisant intervenir davantage de professionnels de la standardisation.

Ceci est un projet d’innovation pédagogique présenté dans le cadre du Prix de la Pédagogie IMT 2021.

Illustrateur : Lionel Tarchala