L’Institut Mines-Télécom lauréat de l’AAP « prématuration-maturation »
Lundi 9 janvier 2023, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a dévoilé la liste des 17 lauréats de l’appel à projets « prématuration-maturation » du nouveau plan d’investissement France 2030, parmi lesquels le projet FRAMExG porté par l’Institut Mines-Télécom et la SATT Ouest Valorisation.
Augmenter l’impact sur l’emploi et notre économie, augmenter le flux d’inventions, multiplier les sorties tant sous la forme de transfert que de création de start-up, tels sont les objectifs de cet appel à projets lancé par le Gouvernement en décembre 2021.
S’inscrivant dans la stratégie nationale d’accélération 5G & réseaux télécom du futur, cet appel à projets adresse un segment critique du cycle de l’innovation visant à lever des verrous d’ordre technico-économique ou organisationnel et à faire levier sur la diffusion de nouvelles solutions issues de la recherche publique.
Ainsi 275 M€ vont être alloués à 17 consortia pour financer les phases de prématuration et de maturation des résultats issus des stratégies nationales d’accélération de France 2030.
Dans la continuité de ses résultats dans les appels à projets (AAP) précédents de cette stratégie nationale d’accélération, l’Institut Mines-Télécom est lauréat de cet AAP, ce qui lui permettra de massifier son activité de transfert de projets de recherche vers le monde industriel par l’intermédiaire de brevet(s).
Le projet FRAMExG, a pour objectif de faire maturer des technologies 5G et 6G de rupture et d’accélérer leur transfert dans le monde socio-économique et industriel.
L’Institut Mines-Télécom, fort de son leadership en 5G et 6G (projet Beyond 5G du PIA4, PEPR 5G) et de son expérience en transfert technologique (Fondateur et pilote du Carnot Télécom et société numérique) sera chef de file du volet pré-maturation et la SATT Ouest Valorisation du volet maturation.
Le programme de prématuration et maturation FRAMExG a pour ambition de redonner à la France une place prépondérante dans les futurs réseaux de télécommunication 5G, 6G et au-delà en contribuant à une souveraineté européenne. Pour cela, il met en place un dispositif de massification de brevets avec pour sortie, un transfert vers des industriels players 5G et 6G (GE/ETI/PME/Startup), ou un pooling avec les portefeuilles des industriels acteurs des comités de normalisation 5G, 6G et plus. Sont attendus plusieurs centaines de brevets en transfert et/ou avec un objectif de standardisation.
Constitué de la majorité des laboratoires de recherche, des offices de transfert technologique et des instituts de recherche technologique compétents du territoire national, FRAMExG est soutenu par des industriels français et européens majeurs.