Journée « l’Ingénieur et le Vivant » à l’IMT : 2000 élèves mobilisés dans les écoles le 19 janvier 2023

, ,

La 3e édition de ce forum se déroulera dans une douzaine de campus des écoles de l’Institut Mines-Télécom totalisant plus de 2000 étudiantes et étudiants en présentiel !

Le rapport conjoint du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques), publié en 2021, appelle à une gestion intégrée du changement climatique et de la perte de biodiversité. Aussi, remettre le vivant au cœur des cursus du supérieur a fait consensus dans les rapports récents du ministère de l’Enseignement et de la recherche.

Maintenant, étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants et directions doivent encore imaginer comment concrétiser cette nouvelle prise de conscience de l’importance du vivant pour nos modes de vies et nos métiers à venir.

Ce Forum est une invitation à projeter un changement de paradigme souhaitable dès à présent, permettant un monde vivable en 2040, et imaginer ces changements profonds qui auront un impact sur nos quotidiens, nos métiers et nos missions d’ingénieurs et de managers.

Ce que produiront ensemble, étudiantes, étudiants, enseignantes et enseignants de l’IMT le 19 janvier 2023 permettra à l’observatoire des métiers de l’IMT de donner matière pour son étude prospective « Ingénieur·e IMT 2040 ». Dans cette étude, les enjeux de la transition écologique et sociale y auront une place prépondérante.

Au programme de la matinée :

[Conférence – table ronde] Revisiter la relation entre l’ingénieur et le vivant Immersion en 2040, avec :

  • Luc Abbadie – Professeur des universités à l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris
  • José Halloy – Professeur de physique à l’Université de Paris Cité et cofondateur du Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain
  • Olivier Hamant – Directeur de recherche à l’INRAE dans le laboratoire de reproduction et développement des plantes au sein de l’ENS de Lyon
  • Kalina Raskin – Directrice Générale du Centre d’études et d’expertise en biomimétisme
  • Hélène Soubelet – Directrice générale de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité

Suivez la conférence en direct

[Atelier interactif en groupe] À quoi ressemblerait votre métier, non seulement inspiré, mais aussi au service du vivant ?