France 2030 : 2 projets de l’IMT lauréats pour l’appel à manifestation d’intérêt ami « compétences et métiers d’avenir »

, , ,

Les lauréats de la 2e vague de l’AMI « Compétences et métiers d’avenir », lancé dans le cadre de France 2030, ont été rendus publics. Deux projets portés par l’Institut Mines-Télécom (IMT) ont été retenus : le projet Train-Cyber-Expert (TCE) avec une subvention de l’ordre de 4 millions d’euros et Formation en Numérique pour la Santé et la Médecine 5P par l’innovation (NSM5P) autour de 2 millions d’euros permettant ainsi d’accélérer le montage ou l’adaptation de formations existantes aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir.

Répondre aux besoins du marché en formant plus d’experts en cybersécurité

Le projet TCE a pour but de construire des ressources pédagogiques, sous forme de contenus numériques et de plates-formes technologiques, organisés par blocs de compétences, dans une optique de modularité, de réutilisabilité et de pédagogie centrée sur les compétences. Ces ressources seront déployées chez les partenaires afin de développer de nouveaux parcours ou de renforcer leurs offres de formation.

« L’ambition de Train-Cyber-Expert est de diplômer au niveau BAC+5, 375 personnes chaque année, en plus de ce qui est actuellement proposé au sein des établissements partenaires, et de certifier annuellement 450 autres à ce même niveau d’expertise. Les formations se feront majoritairement en alternance ou à distance. Nous souhaitons également sensibiliser au moins 15 000 personnes par an aux problématiques de la cybersécurité, principalement à distance. En complément, les partenaires développeront une offre de stages courts à destination des entreprises et une labellisation CyberEdu à destination de leurs étudiants. » explique Hervé Debar, Télécom SudParis, responsable du projet TCE et animateur au niveau de l’Institut Mines-Télécom de la thématique phare « Risque et & cybersécurité ».

Former les acteurs concernés par la santé numérique

La tendance mondiale indique qu’il est nécessaire de transformer la santé des populations et la qualité des soins au travers du développement du numérique ; mais elle s’efforce en même temps de conserver et valoriser l’excellence des professionnels et ingénieurs œuvrant dans la santé. Aussi, le besoin de spécialistes du numérique se renforce pour les structures hospitalières et médico-sociales au niveau de leurs directions informatiques et de leurs prestataires medtech et e-santé, et ce notamment pour l’analyse de données qui se conjugue à une montée en compétences des patients. L’enjeu est donc de permettre à l’ensemble des acteurs de l’écosystème de comprendre le potentiel de transformation du numérique, et de lui donner les moyens de s’en saisir y compris jusque dans la conception des systèmes numériques de demain.

« Nous prévoyons de proposer un dispositif de formation et de sensibilisation innovant et ambitieux couvrant les enjeux du numérique en santé de demain au service de la médecine 5P et du pilotage du système de santé par la donnée en intégrant l’accompagnement au changement, tout en capitalisant sur les formations que les membres de notre consortium dont l’Institut Mines-Télécom déploient d’ores et déjà. NSM5P vise à construire des parcours de formation personnalisés permettant, de manière agile, la mise en place de formations sur mesure pour l’acquisition de compétences à travers des formations existantes ou à construire. Les moyens pédagogiques seront adaptés en conséquence en fonction du public et de la modalité : réalité mixte pour l’apprentissage immersif multi-sites, expérimentation en living Labs, apprentissage inversé autour de projets et de mise en situation, e-learning, masterclass, stages, cycles de rencontres avec des entrepreneurs… L’objectif au global pour le projet est plus de 4 200 personnes formées et 4 000 sensibilisées. » explique Chafiaa Hamitouche, IMT Atlantique, responsable du projet NSM5P.